Ce livre n'est pas mauvais, mais n'est pas le banger attendu.
Comparé aux autres navets de réécriture mythologique, Quelqu'un se souviendra de nous est même plutôt bon.

L'idée de départ de l'autrice est vraiment excellent. C'est la réécriture que nous attendions tous : la revanche de Pandore, Méduse, Arachné, Galatée, Cassandre, Hélène et tant d'autres. Pourtant nombre de personnages sont mal amenés.

Les protagonistes sont Pandore, Méduse et Arachné, mais leurs histoires, péripéties et souvenirs sont toujours mêlés à d'autres personnages. Leurs propres douleurs, traumatismes et introspection sont forcément partagés avec d'autres qui souffrent également. Au final, il n'y a pas d'affinité particulière envers les héroïnes proposées par l'autrice. Elles existent au même titre que les autres. J'ai parfois trouvé que certains personnages apparaissaient uniquement pour être mentionnés, donnant un manque de fluidité au récit. Par exemple, nos 3 personnages principaux cherchent une faucille, on leur dit que l'objet est à tel endroit et elles y vont. Elles rencontrent 2-3 personnages qui n'apparaitront qu'à la toute fin, apprennent qu'en fait la faucille n'est pas là et s'en vont. Ces chapitres ne servaient tout bonnement à rien ou auraient pu être condensés.

Le féminisme n'est pas non plus toujours bien amené. L'idée de départ est la revanche des personnages féminins qui ont été sabotés, maudits, manipulés, humiliés, etc. On retrouve donc le cliché des personnages féminins faibles qui sont devenues badass et guerrières. Absolument toutes sauf si elles ne sont que figurantes comme Déméter, Gaïa ou Thémis qui passent sur une ligne d'une page histoire de dire. Ou encore Ariane qui a deux chapitres mais qui ne sert à rien dans l'intrigue ou aux personnages à part à crier qu'elle n'est pas ce que son mythe raconte d'elle.
Au moindre soucis, le pouvoir de l'amour/amitié féminine va nous aider.
La sororité est un sentiment inné même chez les antagonistes.
Le moindre pouvoir tire son origine dans les femmes.
Les femmes sont les solutions pour tout.
Les révélations finales sont abusées:

Bref, c'est gros et amené avec de gros sabots

Ensuite, les romances... Il existe plusieurs degrés de romance dans ce livre, ce qui est intéressant. Des relations non-dites, platoniques, fusionnelles, spirituelles, etc.
Spoiler:

J'ai quand même mis la moitié des étoiles car Nadège Da Rocha permet de découvrir des mythes peu connus pas trop dénaturés. Je pense également qu'il est super pour des néophytes en mythologie. C'est l'après qui m'a dérangée mais il faut admettre que cette réécriture est bien meilleure que nombre d'autres populaires sur Instagram ou TikTok.
Cette fiction jeunesse inspirée de mythes antiques vient nous conter l'histoire de Pandore qui souhaite se venger des dieux de l'Olympe et va demander l'aide de Méduse et Arachnée.

L'histoire est vraiment très rythmée et on a pas le temps de s'ennuyer tellement il se passe de choses.
Les messages importants sur la place et le pouvoir des femmes sont vraiment bien amenés et très agréables à lire.

Les chapitres alternent entre les POV de Pandore, Méduse et Arachnée, ce qui nous permet de bien comprendre leurs pensés et leurs sentiments.
On ressent ainsi toutes leur colère, mais aussi leur peur et leur crainte, et ça permet de donner vie a l'histoire.

Cependant, malgré toutes ces qualités, j'ai eu du mal à apprécier à 100% ma lecture, mais pour des raisons totalement subjectives !
En effet, je penses que je n'étais tout simplement pas la cible.
J'adore les histoires inspirée de mythes antiques, mais je n'ai pas été séduite par la plume très jeunesse de celui-ci. Alors c'est totalement le but étant donné qu'il appartiens à une collection jeunesse je suis d'accord. Mais j'ai déjà lu et apprécié plusieurs lecture jeunesse, et j'ai trouvé celle-ci vraiment trop simple et trop rapide dans l'enchainement des évènements. de plus, j'ai trouvé que les réponses à leurs problèmes arrivaient de manières trop rapide, évidente et facile.
J'aurais aimé que l'histoire prenne plus le temps d'être exploitée, peut-être même sur plusieurs tomes, plutôt que de tout enchainer aussi vite.

En conclusion, l'intrigue et l'histoire sont vraiment bonnes, mais le rythme et le style de l'écriture ne correspondent pas à ce que j'aime personnellement, bien que le livre fut tout de même une bonne lecture.
Les Dieux doivent payer pour ce qu'ils ont fait. Tel est le désir de Pandore, mais aussi de Méduse et d'Arachnée. Ensemble, elles vont trouver un moyen pour les tuer. Même si elles doivent affronter les Enfers pour cela.

Au début j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je trouvais le ton trop jeunesse et que les chapitres manquaient de liens les uns avec les autres.

Aussi nous rencontrons pas mal de femmes célèbres de l'Antiquité pendant les pérégrinations de Pandore. Et j'ai trouvé que cela faisait un peu catalogue de femmes bafouées de l'Antiquité.

Ensuite j'ai un peu plus apprécié même si j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire. En effet, il s'agit vraiment d'une réécriture féminine et féministe de l'histoire. Et je suis quand même peu sensible à cette haute dose.

J'ai bien aimé le trio que formait Pandore, Arachnée et Méduse, leurs histoires, qu'on leur donne la parole. Mais ça ne m'a pas suffit pour me raccrocher au reste du roman, même si à la fin il y avait quand même de l'action.

Bref, un rendez-vous manqué avec ce roman et avec l'Antiquité que j'apprécie peu en roman alors que c'est une période que j'avais beaucoup aimée en cours d'histoire.
Ce livre je l'attendais impatiemment parce que la mythologie grecque, les figures féminine et la vengeance sont vraiment des thèmes que j'adore. Sûrement parce que j'avais beaucoup d'attentes j'en ressort un peu déçue mine de rien. Ça reste néanmoins un roman page Turner, divertissant qui met à l'honneur les femmes, la romance féminine et le féministe sous certains angles. J'ai passé un bon moment même si j'ai été perturbé par le rythme au départ et l'impression qu'il y avait plus de tell que de show sur les liens qui se tissent entre les persos.
J'ai par ailleurs beaucoup aimé les vignettes portraits de certaines figures féminines phares de la mythologie entrecoupées dans le récit. Mais honnêtement j'aime les histoires plus dramatiques et classique sur le thème de la mythologie, moins manichéen. J'aurais aimé plus de profondeur, de subtilité et d'encrage moins de côté aventure. Il n'empêche que ça reste un roman très agréable ~