Humiliée et trahie par Zeus, Pandore compte bien se venger. A la recherche de la Faucille de Chronos, elle débarque sur l'île où vit Méduse en espérant mettre la main dessus. Mais, elle est arrivée trop tard car celle-ci a déjà disparu. Elle n'a donc pas d'autre choix que de continuer le voyage. Seulement, elle ne le fera plus seule puisque Méduse, sensible à sa quête, a décidé de l'accompagner. Toutes deux seront très vite rejointes par Arachné. Ensemble réussiront-elles à donner une bonne leçon aux dieux, et même à se redessiner un destin ?

Quelqu'un se souviendra de nous prend la forme d'une épopée féminine qui nous emporte aux quatre coins de la Grèce Antique, du royaume des Enfers au mont Olympe. Nadège Da Rocha nous brosse le portrait d'un monde divin livré au chaos. En effet, depuis la disparition de Zeus et d'Hadès, le désordre règne autant sous terre que dans les cieux. Les divinités se livrent une guerre sans merci, laissant s'exprimer ouvertement leurs rivalités. Quant aux âmes défuntes, elles menacent juste d'envahir l'Olympe pour y déverser leur désespoir et y étouffer ainsi toute vie. Quelqu'un se souviendra de nous est un récit de voyage, à l'image de celui qu'Ulysse effectua sous la plume d'Homère pour rentrer chez lui car comme lui, les héroïnes de Nadège Da Rocha vont multiplier les rencontres avec des figures éminentes ou non de la mythologie grecque et fouler les mêmes terres comme la mystérieuse île d'Eéa où réside la célèbre Circé. C'est donc un défilé de héros, de divinités majeures ou mineures et de créatures fantasmagoriques qui se pressent autour des trois héroïnes de Nadège Da Rocha. L'autrice s'est d'ailleurs réappropriée chacun de leur mythe pour leur tisser parfois un nouveau destin qui s'intègrent harmonieusement à cette intrigue pleine de bruit et de fureur.

Néanmoins, c'est surtout à travers Pandore, Méduse et Arachné qu'elle expérimente le plus sa réécriture. En effet, l'autrice s'appuie donc sur ces trois femmes, victimes des dieux, pour porter son histoire. C'est Pandore qui inaugure ce livre en entraînant les autres dans sa quête périlleuse. Pour mémoire, elle est la première femme humaine créée sur l'ordre de Zeus car il voulait se venger des hommes pour le vol du feu par Prométhée. Façonnée dans l'argile par Héphaïstos, elle épouse Epiméthée, le frère de Prométhée et vient à lui avec une boîte mystérieuse qu'elle a interdiction d'ouvrir mais qu'elle ouvre quand même. Or, en faisant cela, elle laisse échapper la vieillesse, la maladie, la guerre, la famine, la misère, la folie, le vice, la tromperie, la passion, l'orgueil et l'espérance condamnant ainsi l'humanité à tous ces maux. Affectée par sa triste réputation, Pandore entre à nouveau en scène ici pour rendre la monnaie de leur pièce aux dieux et leur donner une bonne leçon. C'est un personnage complexe, tiraillé entre ses regrets et son désir de vengeance chevillé au coeur, mais se salira-t-elle les mains pour autant ? En dépit des doutes qui l'assaillent par moment, sera-t-elle à la hauteur de la mission qu'elle s'est fixée, elle, qui a pris la tête de ce trio vengeur.

A ses côtés prend place Méduse transformée en gorgone par Athéna après qu'elle ait été violée par Poséidon. Entre une chevelure de serpents et un regard pétrifiant, elle est crainte par tous, ne voyant plus à travers elle que l'image d'un monstre. Pourtant dans ce livre, on la retrouve bien esseulée, perdue sur son île, épuisée par sa colère perpétuelle qui l'a vidée de son pouvoir le rendant ainsi dysfonctionnant. Mais sa rencontre avec Pandore va lui redonner un coup de fouet, lui faire retrouver le goût à la vie et peut-être lui permettre de laver son honneur. Par les drames et l'opprobre qui ont jalonné sa vie, on s'attache facilement à ce personnage que l'on voit se reconstruire sous la plume habile de Nadège Da Rocha.

Enfin, Arachné serait finalement bien restée cachée dans sa forêt au milieu de ses petites protégées. En défiant Athéna de se mesurer à elle dans l'art du tissage et en brodant une magnifique tapisserie mettant en scène les libertinages de Zeus, Arachné est punie et transformée en araignée. Devenue un monstre à son tour, elle vit depuis lors, recluse jusqu'à l'arrivée de Pandore et Méduse. Malgré sa condition bestiale à laquelle elle est soumise, elle a conservé son altruisme et sa bienveillance. Fidèle à ses amies, elle est prête à tous les sacrifices pour les aider à triompher des dieux, quitte à négliger son propre sort.

A travers ces destins tourmentés et bafoués, Nadège Da Rocha fait résonner une vraie sororité dans son texte entre ces trois femmes qui se sont alliées pour réparer l'injustice qu'elles ont subie. Deux d'entre elles sont le fruit d'une métamorphose imposée qui renvoie à l'image négative du monstre. Mais pour l'autrice, celle-ci est erronée et trompeuse car la plus grande monstruosité réside surtout dans ce comportement abject du plus puissant qui abuse de son pouvoir sur le plus faible et se joue même de lui alors qu'il est sans défense. Finalement, la laideur ne revêtit pas toujours l'apparence que l'on croit.

En redorant le blason de ces trois figures, Nadège Da Rocha dépoussière la mythologie grecque sous un angle féministe et inclusif.

Avec Quelqu'un se souviendra de nous, Nadège Da Rocha signe un texte puissant nourri par une intrigue rythmée et porté par des protagonistes inoubliables. Pour ma part, j'ai découvert une plume d'une grande sensibilité qui m'a offert un nouveau voyage au coeur de ces mythes si inspirants... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Allez hop on part sur un petit coup de coeur !

Mythologie, féminisme, sororité, vengeance...
J'ai vraiment adoré cette histoire à 3 voix : Celle de 3 femmes devenues victimes, bourreaux, montres...
Pandore, Méduse et Arachnée, 3 femmes manipulées, utilisées et abandonnées par les dieux et qui ont finalement décidées de se venger !

C'était passionnant. Une plongée fascinante dans la mythologie grecque qui m'a happée dès la première page.

L'histoire est assez simple en soit. C'est l'histoire d'une revanche. On a droit à leur 3 points de vue, chacune leur tour, ce qui fait qu'on apprend à les connaitre très facilement, à les comprendre, à découvrir leur histoire et à connaître leur faiblesse. Au fil de leur voyage, elle rencontreront d'autres femmes, aussi bafouées qu'elles par les dieux. Et qui les guideront pour mener à bien leur quête.

Trahison, secrets révélés et mensonges seront de la partie mais c'est aussi et surtout un roman avec une très belle portée féministe, sur l'entraide et l'amitié qui ne manque pas de rythme !

J'ai vraiment passé un excellent moment et je vous le recommande chaudement !
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Que dire que dire à part le fait que c'était une énorme dinguerie.
J'ai vraiment TOUT aimé, des personnages au plot en passant par l'ambiance et les plot twist. Premièrement, un livre 100% féministe et engagé avait de grandes chance de me plaire, et l'autrice à rempli sa mission haut la main. le message qu'elle fait passé est rempli d'espoir et très inspirant, il est facile de s'identifier à ces personnes féminins qui en ont tellement chier toute leur vie qu'elles ont cette rage de vaincre, cette envie de se venger et d'être libérée.
Pandore est un personnage terriblement humain, rempli de rêves, d'espoir et de doutes. Arachné représente pour moi la solidarité féminine, la bonté et le sacrifice.
Mais c'est le personnage de Méduse qui m'a le plus touché. Parce que pour moi elle représente toute les femmes ayant subit ce qu'elle à subit (j'en dis pas plus pour ne pas spoil), et que sa réaction et pour moi celle de beaucoup de femmes. Pour finir j'ai également beaucoup apprécié le personnage d'Hélène qui rompt avec cette "règle" du "sois belle et tais toi". Elle est forte et parviens à prouver à tous qu'elle est bien plus que belle.,

On suit beaucoup de personnages différents et cela ne m'a pas particulièrement dérangé au contraire, j'ai trouvé que cela rendait l'histoire très riche et que l'autrice pouvait ainsi couvrir toute sorte de sujets différents.

Seul petit bémol, quelques fautes de frappes, je n'ai pas trouver cela très gênant mais cela pourrai en déranger certains.

Bref, premier coup de coeur de l'année.
A la recherche de la Faucille de Chronos pour se venger de Zeus, Pandore est bien décidée à mettre un terme au règne des dieux. Sur son chemin, elle trouve en Méduse et Arachné deux alliées : mais alors que le trio s'entraîne dans leur quête, elles découvrent que les dieux sont déjà en train de disparaître…

Le roman nous plonge au coeur de la mythologie, avec pour point central ces mythes dans lesquels les humains sont maudits. Ce sont ces injustices qui sont ici explorées, et le désir de vengeance que cela entraîne chez les protagonistes qui n'ont pas eu le choix de leur destin - mais qui doivent au contraire le subir, simplement parce que des dieux l'ont décidé. On suit donc la quête de ces trois femmes à travers des lieux emblématiques des mythes, on (re)découvre des personnages connus, le tout avec un regard inclusif et diversifié.
Les chapitres alternent entre Pandora, Méduse et Arachné, un procédé qui permet une immersion dans leurs pensées et offre des regards différents sur les évènements. Une vraie sororité se forme, pleine de tendresse malgré les épreuves de chacune. Si j'ai adoré ce trio, j'ai eu un vrai faible pour Méduse, avec toute sa colère, ses peines, son besoin de vengeance et la fragilité qu'elle dissimule. J'ai également beaucoup apprécié les interludes sur les histoires d'autres femmes de la mythologie ; ces passages ajoutent une vraie force au récit, notamment par l'injustice qui s'en dégage toujours.

Mon seul bémol, c'est le rythme parfois inégal de l'histoire. A noter que j'ai lu le roman en étant malade, alors je ne me fais pas 100% confiance pour ces moments où je me suis perdue et où ma lecture a été freinée.

Quoi qu'il en soit, j'en garde un très bon souvenir. Les messages portés sont forts et j'ai adoré la forme, la revisite des mythes qui appuie des propos actuels. Je l'ai refermé en ayant les larmes aux yeux : parce que c'est au final un livre plein d'espoir dans lequel on peut se retrouver. (et bravo les lesbiennes).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Par delà les vérités colportées pour certaines par les légendes et textes antiques ou plus proches de nous, suivre avec attention celles qui seront à déduire des nôtres nos vérités nos vies où nous combattons, en mal ou en bien forts de notre foi, et croyances
Ici même très intéressantes illustrations de mythologies et déités de l'Antiquité aux visages humains qui représentent bien les ambiguïtés des sentiments et de leurs effets sur les existences

Usque tandem
Jusqu'où irait la vengeance voulant pourfendre radicalement une injustice vécue telle
Jusqu'où l'esprit de revanche pourrait il trouver un terme a ceptable
Sans tout remettre en cause et question même
l'Olympe les Enfers en contrastes opposés sur quelle ligne de conduite va on se diriger ?
Dans quelquun se souviendra DE ROCHA pose la question .énigme et roman à suspense
Beaucoup plus que distrayant
Prenant et entrainant
Une histoire prenante et intéressante avec des personnages attachants et bien travaillés. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, si je devais lui faire un reproche ce serait peut-être le rythme trop rapide. Parfois l'impression d'enchaîner les scènes d'action sans moments plus calmes était un peu lourde. Sinon, très bonne lecture
Une pépite ! Une petite merveille ! J'ai adoré.
Tout d'abord, les personnages sont issus de la mythologie grecque et c'est une des passions dont j'étais très friande étant ado, un peu moins aujourd'hui mais j'ai toujours mes acquis et cet univers suscitera toujours un vif intérêt en moi.
En plus, les mythes de Méduse, Pandore et Arachné sont revisités d'une manière impeccable.
Tellement de thèmes sont abordés dans ce roman (la vengeance, la rédemption, le pouvoir, le patriarcat, le libre arbitre…) que l'on aurait pu s'y perdre : mais cela n'est absolument pas le cas grâce à une maîtrise de l'histoire, des personnages et une écriture fluide et maitrisée qui nous emporte.
Les liens qui se tissent entre les personnages coulent de source, rien n'est « lourd » entre elles, c'est une évidence.
Je ne tarirai pas d'éloges sur ce roman, même si certains passages sont durs, tristes, émouvants…
L'action se déroule au temps de la Grèce antique mais pourrait aisément se dérouler de nos jours avec des femmes contemporaines et c'est une des choses parmi tant d'autres qui font, pour moi, la réussite de ce roman.
Pandore, Arachné, Méduse, Galatée, je me souviendrais de vous et de votre créatrice Nadège Da Rocha.
Définitivement dans mon top 2023 et même parmi les livres qui m'auront marqué, que je conseillerai avec tout mon coeur et que je relirai certainement !
Depuis qu'elle a ouvert l'amphore contenant les maux du monde, Pandore n'a qu'une idée en tête : se venger des dieux. Pour cela la jeune femme va se trouver deux alliées inattendues, elles aussi trompées par les dieux et maudites depuis : Méduse et Arachné. A elles trois elles vont remuer ciel et terre, et même Enfer, pour mener leur épopée vengeresse à son terme…

Plongez au coeur de la mythologie grecque avec la réécriture de Nadège Da Rocha, menée tambour battant par ces trois femmes d'exception. Une splendide histoire où action et contemplation sont savamment dosés, un récit résolument féministe qui nous attrape à bras le corps et qu'il est impossible de lâcher.

Pour Jeunes adultes.
RÉSUMÉ : Pandore, Arachnée et Méduse ont vu leurs destins bafoués par simple jalousie des dieux. Méritaient-elles réellement un tel sort ? C'est ensemble, main dans la main qu'elles décident d'aller affronter les dieux et les placer devant la justice. Ils ne peuvent continuer à vivre impunément alors que chaque jour ils brisent des vies humaines sans autres raisons que leur égo.

AVIS : Une PÉ-PI-TE !!!!! J'ai aimé les personnages, le rythme, le découpage, les interludes, l'histoire, la plume. Bref tout était parfait. Une réécriture féministe, pleine de sororité, de bienveillance féminine, d'amour et d'amitié.

Pile au moment où je me disais qu'il ne se passait plus grand chose et que c'était long, l'histoire révèle pourquoi cette sensation nous prend.

J'ai tellement d'amour pour ce roman que je ne saurai en dire plus si ce n'est : foncez !!!
Voici mon premier coup de coeur de ce mois de rentrée ! Pour l'amatrice de mythologie que je suis, voilà un moment que ce roman me faisait de l'oeil et je suis ravie d'avoir enfin pu me le procurer (d'autant plus que la maison d'édition vient de fermer, à mon plus grand regret).

Les figures de Méduse, Pandore et Arachné sont bien connues dans la mythologie. Il s'agit de trois femmes souvent présentées comme fautives, car elles ont eu l'audace d'être humaine ou de défier les dieux. Ce roman retrace leur histoire au milieu de leur vengeance envers ceux qui les ont toujours faites passées pour des monstres.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Méduse, écrite avec une grande justesse. Sa colère, sa culpabilité, son dégoût d'elle-même... Ses mots tremblaient de rage et de peine, mais jamais elle n'est présentée comme une femme "à réparer". Elle est forte, elle est fière, mais elle est aussi vulnérable comme chacun d'entre nous.

Sa romance avec était très mignonne. La douceur et la compréhension qui s'en dégageait m'a beaucoup attendrie. Sa vengeance est brutale, mais cohérente avec elle.

Concernant Pandore et Arachné, j'ai aimé leur développement respectif, rythmé par leurs aventures qui ont soudé leur lien. Les liens que partagent les trois femmes sont forts et j'ai particulièrement apprécié la mis en avant de cet amour autre que romantique (bien que je sois très friande de la romance).

Dernier point qui m'a plu : les interludes. Bien que Pandore, Méduse et Arachné soient les protagonistes, j'ai aimé ces courts chapitres qui nous donnaient un aperçu du vécu des autres femmes du roman. Au fond, toutes vivaient la même chose.

En bref, voilà une réécriture qui m'a beaucoup touchée et émue. Les seuls points négatifs de mon point de vue sont de petits problèmes de rythme à plusieurs moments, mais étant donné qu'il s'agit d'un premier roman, je suis aisément passée outre.

Je recommande cette lecture à tous les amateurs de mythologie et d'amour lesbien, vous ne serez pas déçus !

(Instagram : @/loky.lettres)