Critique de dacotine

Où se trouve ce café ? Je suis à la recherche de l'adresse pour profiter aussi de ses délices !
Confortablement installé, dans un espace cocooning, devant un thé et une assiette de macarons délicieux, entouré de personnes bienveillantes, le lecteur se laisse happé par cette atmosphère. Au coeur de Paris, un lieu où l'altruisme et l'amour s'épanouissent.
Pour prouver à ses enfants, Tania et Mathéo qui s'inquiétent des horreurs de la société, dans un Paris confronté au terrorisme, dans un monde où la violence s'étale dans les rues, dans le monde…, Linda, la propriétaire du Café des Délices, un petit café, qui propose brunch et diner, à proportions humaines , les invite à travailler avec elle pendant leurs vacances et à aller à la rencontre des vraies gens, des habitués….
Tania, la jeune fille nous dévoile cette découverte et ces rencontres. Tout un petit monde de toutes générations, de tout profil font se croiser dans ce microcosme, se frôler, s'approcher, s'apprécier, s'aimer.
J'ai apprécié cette ambiance chaleureuse et humaine, Linda Da Silva a réussi son pari en racontant de belles histoires, j'ai aimé rencontré ces personnes qui sont devenus mes amis. J'aimerais beaucoup découvrir un tel lieu.
Le seul bémol qui m'a interrogé ( l'auteure l'évoque dans sa lettre aux lecteurs) c'est la maturité de la narratrice Tania, qui n'est qu'une toute jeune fille pas même 15 ans et qui pourtant réfléchit à ses actes, fait des réflexions finalement surprenante pour son âge.
Tous les thèmes de la vie sont abordés : le deuil, la rupture, la violence, l'amour sous toutes ses formes... C'est donc un roman feel good dont on sort apaisé, ressourcé, confiant en l'Homme. Les citations qui ornent chaque début de chapitre participent de cette ambiance et illustrent cette philosophie.
"Une vraie rencontre, une rencontre décisive,
C'est quelque chose qui ressemble au destin."
Tahar Ben Jelloun
Je n'en révélerais pas plus, je vous laisse découvrir ce nid de bien-être et de bonheur.
Merci Linda Da Silva pour cette bouffée de bienveillance.
#LeCafédesDélices #NetGalleyFrance http://passeuredelivres.over-blog.com/2020/02/le-cafe-des-delices-linda-da-silva-librinova.html