Critique de Lorraine47

René Caillié (1799-1838), surnommé le Christophe Colomb continental ou le Marco Polo d'Afrique a été le premier européen à revenir vivant de Tombouctou, cité interdite aux Chrétiens, située sur les bords du fleuve Niger.
La bande dessinée admirablement écrite et illustrée par Christophe Dabitch et Jean-Denis Pendanx relate le périple du français originaire des deux Sèvres.
Sous le nom d'Abdallahi, il rejoint un groupe de Maures, apprenant en un an des rudiments de la langue arabe et se faisant passer pour musulman égyptien.
Il quitte Saint Louis du Sénégal en 1827, et atteint Tombouctou en 1828 après avoir survécu au scorbut. Il prend des notes, remonte sur le Maroc: le périple du retour est très rude et excellemment décrit par des images qui ne s'encombrent parfois d'aucun texte.
René Caillié revient en France auréolé de gloire, il touche la somme de 10000 francs allouée par la société de géographie mais ne survit qu'une dizaine d'années à son éprouvante aventure qui laissera son organisme exsangue.
Le dessin de Pendanx est digne d'un grand peintre, il me rappelle par son talent Miguelanxo Prado et son album "Traits de craie", les personnages noirs sont très bien dessinés et j'ai également pensé à la magnifique série de François Bourgeon: "Les passagers du vent" .
Bref du grand art !