Critique de KORTO

LA LIGNE DE FUITE

Il était une fois les Décadents, et le décadisme, qui avaient en 1886 leur revue littéraire, dirigée par un certain Baju, "éléphantaisiste". Laforgue, Cros, Corbiere, Maeterlinck, et surtout Verlaine, se retrouvaient dans ce mouvement. Mais pas Rimbaud, qui avait déjà cessé d'écrire. Alors "Le Décadent" publia de faux poèmes de Rimbaud, par provocation, par esthétisme envers leur maître es- poésie, le "type-idéal du décadent". Mais Adrien, le héros de cette BD, est un décadent contrarié : ses poèmes sont étouffées à l'ombre de Rimbaud, il est même l'auteur d'un des faux sonnets rimbaldiens. Il part en quête de Rimbaud, à Paris, Charleville "supérieurement idiote entre les petites villes de Province", à Marseille, puis à Aden et en route vers Harar. Parcours initiatique, délirant et jubilatoire, la ligne de fuite vers Rimbaud est avant tout le chemin du spleen, "niant le réel et donc le réalisme au profit de l'art et de l'artifice". Les poèmes récités par le héros, les références qui nous manquent quelquefois, sont cités dans le dossier de fin de page sur les décadents. Graphisme particulièrement soigné du dessinateur Benjamin Flao. A recommander.