Critique de tchouk-tchouk-nougat

Ophélie vit sur Anima, comme toute sa famille elle est animiste c'est à dire qu'elle peut animer des objets mais elle a deux autres dons : elle est passe-miroir et liseuse. Elle va pourtant être envoyé très loin de sa terre natale, jusqu'au Pôle, pour y être mariée. Contrainte et forcée d'accepter Ophélie voit sa vie basculer.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, je l'ai très rapidement dévoré. Et pourtant en refermant la dernière page et en me retournant sur cette lecture je me suis dit "mais au fait il ne s'est pas passé grand chose, alors d'où me vient cette irrésistible envie de tourner les pages?".
Certainement grâce à cette plume. Un style détaillé mais pas lourd du tout, où tout semble s'animer dans notre imagination facilement. le monde décrit est fantastique et original. Cette version du monde éclaté en arches, qui a quasiment oublié son passé de planète, a quelque chose de magique et triste à la fois. Chaque arche est dirigé par un esprit de famille, immortel mais sans mémoire, qui a donné à sa descendance des pouvoirs comme ceux d'Ophélie. On sent la maitrise que l'auteur a de son univers et cette vision globale de l'intrigue qui commence seulement dans ce premier tome.
Les personnages sont aussi très attachants et très bien travaillés. Nous sommes très loin des supers héros tous très beaux et parfaits, sans peur sans reproches, bien lisses. Non, au départ même leurs défauts semblent prendre le devant avant que l'auteur nous fasse comprendre la beauté intérieure et les félures de l'âme de chacun. A l'image d'Ophélie, petite et maladroite, mal dans sa peau, et qui petit à petit va s'affirmer et grandir. Cela a été un plaisir de la voir tracer son chemin dans un monde qui lui était si hostile.