Critique de LaBiblidOnee

Merveilleux ! Immense coup de coeur pour ce premier tome d'une série de 4. Je ne suis pourtant pas férue de fantastique, mais dès les premiers mots, une main invisible m'a happée par le col et fait plonger littéralement dans le livre, son monde, son histoire, confortablement enrobée de la plume de l'auteure comme son héroïne Ophélie est emmitouflée dans son écharpe. Ou enlacée par son écharpe, devrais-je dire, puisque celle-ci est vivante. J'aime l'idée que certains objets proches de nous ont une vie propre. Ils ont tous une vie, quand on y pense. C'est ce que nous rappelle Ophélie, qui appartient à la communauté des Animistes. Ophélie est une « liseuse » : lorsqu'elle touche les objets, elle voit, entend et ressent la vie qu'ils ont eu jusqu'alors, c'est à dire qui s'en est servi, comment, pourquoi, les pensées et émotions de leurs utilisateurs, etc…

« Entrer en contact avec un objet, c'était le contaminer de son propre état d'esprit, ajouter une nouvelle strate à son histoire ».

Extrêmement douée, elle peut retracer le passé de tous les objets figurant dans le musée de sa communauté, dont elle est la gardienne. de tous ? Non, le livre de « l'esprit de famille » lui reste hermétique. Pourtant, ses pouvoirs sont immenses et très recherchés… notamment par une communauté rivale : Les dragons.

Et justement : Tout commence quand les doyennes arrangent un mariage entre Ophélie et un héritier du clan du Pôle, un Dragon. Cet immense homme tout maigre, sérieux et autoritaire est censé être un chasseur… Mais comment chasse-t-il alors qu'il n'a pas d'arme ? Vous le découvrirez avec effroi et délice en ouvrant ce premier tome. Et Ophélie n'est pas au bout de ses surprises. Car comme tout clan, le Pôle a à sa tête son propre « esprit de famille », et sa cour est… particulière ! On fait connaissance avec des architectures à passages secrets qui en feront rêver plus d'un, avec aussi le clan des Mirages, qui créent des illusions aux yeux des autres et leur font passer des vessies pour des lanternes à paillettes, et bien d'autres gens dangereux qui, dès qu'elle arrive, veulent la mort d'Ophélie. Pourquoi veulent-ils sa mort ? Quel est l'enjeux de ce mariage ? La pauvre Ophélie, avec sa dégaine de Cendrillon et son pouvoir gentillet, semble bien inadaptée à sa nouvelle vie parmi les requins habitués aux bains de sang - c'est en tous cas ce que pense de premier abord son désormais Prince sans rire…

Ces deux âmes ont d'ailleurs beaucoup de mal à s'apprivoiser dans ce premier opus, mais ils sont si émouvants d'essayer maladroitement à tour de rôle. Je craque complètement pour ces « Fiancés de l'hiver », ce couple qui n'en est pas encore un mais que je sens pourtant palpiter à travers les pages. Serais-je en train de devenir animiste à mon tour ? Une chose est sûre, Ophélie devra déjouer intrigues et manipulations pour sauver sa peau. Saura-t-elle voir derrière les apparences ? Elle a ses chances, car elle possède un autre pouvoir fantastique : Celui de se déplacer d'un lieu à un autre en passant… à travers les miroirs !

« Lire un objet, ça demande de s'oublier un peu pour laisser la place au passé d'un autre. Passer les miroirs, ça demande de s'affronter soi-même. Il faut des tripes, pour se regarder droit dans les mirettes, se voir tel que l'on est, plonger dans son propre reflet. Ceux qui se voilent la face, ceux qui se mentent à eux-mêmes, ceux qui se voient mieux qu'ils ne sont, ils pourront jamais. »

Comme dans Harry Potter, on peut simplement se laisser porter par le texte ou bien voir s'imprimer en filigrane un tas de métaphores dans les pouvoirs de chacun des personnages et leurs actes. le pouvoir de l'auteur, c'est de rendre palpable ce qu'elle raconte : on pourrait presque toucher du doigt tout ce que l'on lit… Mais ce n'est qu'une illusion, créée par cette auteure surdouée qui nous embarque sans difficulté dans son monde. D'ailleurs, dans quel monde sommes-nous ? C'est un monde dont l'ambiance semble reproduire notre passé mais qui, en réalité, est venu après le nôtre.

L'incipit demeure encore non résolu à l'issue de ce premier tome, mais il nous apprend qu' « un jour, où Dieu se sentait de très mauvaise humeur, il a fait une énorme bêtise. Dieu a brisé le monde en morceaux. ».

Le texte parlera plus tard de « déchirure », ou encore du temps où les hommes croyaient qu'ils émanaient d'une puissance supérieure. Beaucoup d'indices, de mystères, de découvertes merveilleuses, mais aussi des tas de questions en suspens et je dois vite y retourner, car j'ai laissé Ophélie dans une bien peu enviable situation à la fin de ce tome 1 : Vite la suite !! Vous ne saviez pas quoi faire de votre hiver ? Lisez ce bouquin, je vous le recommande !

PS : « Scelle tes charmes »… Qui a prononcé cette phrase, et pourquoi ?