Critique de LaFouineuse

tout d'abord je tiens à remercier 1 000 fois Babelio, l'opération Masse Critique et évidement les éditions Gallimard jeunesse pour m'avoir donné cette chance de découvrir cette magnifique histoire !!
J'avoue avoir du mal à donner mon avis sur ce livre, vu ce qui s'est passé ces derniers jours, mais je me dois quand même de poster tout de suite mon avis, car ce livre est tout sauf banal, et j'ai peur d'oublier tout le bien que j'en ai pensé quand je l'ai terminé hier soir.
J'ai particulièrement aimé l'environnement du livre.. C'est plus que fantastique, plus que féérique, c'est magiquement poétique ou poétiquement magique .. Les personnages sont très atypiques, et le contraire de tous les héros que l'on croise dans d'autres livres du même genre, et c'est ce qui m'a, je pense, le plus emportée... Tout est superbement bien décrit, j'ai vraiment cru être dans l'histoire, comme si j'étais témoin de ce qui se passait, tellement l'auteur à bien travaillé tout le décor.. Je voyais vraiment l'écharpe bouger, les portes, les pièces .. etc
Je suis malheureusement assez mitigée par contre quand je pense à toute cette semaine où j'ai lu ce livre :
Pendant ma lecture, je me suis forcée à aller jusqu'au bout. Je le trouvais long, sans vraiment d'action, et la narration externe ne m'a pas aidée je pense (mais ça, c'est personnel, j'ai juste un problème avec la 3è personne)
Mais quand j'ai refermé le livre hier soir, je n'avais qu'une envie, me jeter sur le tome 2, chose que j'ai faite d'ailleurs !!! La dernière page est tout simplement magnifique, elle m'a fait rêver, m'a donné du baume au coeur (certainement à cause des évènements de vendredi et samedi, je ne sais pas) mais cette fin, est juste .. bref ..
Donc pour conclure, même si j'ai mis bien 300 pages pour être accro à ces personnages et cette histoire, ce livre aurait pu être un coup de coeur, c'est sur, si seulement il avait été écrit à la première personne... c'est dommage, pour moi ;)
Je vous laisse sur ces quelques lignes, je vais me remettre de suite à la lecture du Tome2 ;)

ps : Je posterai ma chronique sur mon blog plus tard