Critique de Socrate94

Tantum ergo, une enquête de Crevette et Baccardi, se présente comme un polar décalé, et de fait il l'est. Pour son huitième roman mais son premier policier, Maurice DACCORD joue avec les codes du genre, revendiquant une inspiration faite d'un mélange de Frédéric Dard et d'Alphonse Boudard mais en convoquant Simenon grâce notamment à des personnages solides, bien ancrés dans la vie, dont les "briefing" hebdomadaires se passent autour de plats roboratifs. On découvre ainsi le Commandant Crevette, gendarme de son état, qui par le hasard d'un premier meurtre assez sordide va faire équipe avec un pré-retraité, Eddy Baccardi. Ce dernier, à défaut de consoler la veuve et l'orphelin, écoute les personnes divorcées ou en passe de l'être, des femmes dans leur grande majorité. Crevette et son comparse qui deviendra au fil des pages son ami, vont résoudre une succession de crimes dont la toile de fond se révèle être un couvent perdu dans la campagne. Sans s'écarter d'une narration solide basée sur une intrigue bien construite, l'auteur nous amène tranquillement à une conclusion en deux temps, laissant planer une part de fantastique. Ecrit d'une plume alerte qui sait aussi bien châtier les mots que leur adjoindre la langue verte ou celle des banlieues, Tantum ergo est un roman agréable à lire, qui ouvre la voie à la suite des enquêtes de Crevette et Baccardi