Critique de Giraud_mm

Né en 1526 ou 1527, Arcimboldo est surtout connu aujourd'hui pour ses portraits composés de fruits et légumes, dont le très célèbre Vertumne (page 1 de couverture). Ses premières oeuvres identifiées, datant du milieu du 16ème siècle sont cependant des peintures tout à fait classiques.

C'est à partir des années 1560 qu'il a commencé à peindre des portraits composés d'éléments divers : des fruits et des légumes, mais également des ustensiles ou ingrédients correspondant souvent au métier exercé par son modèle (bibliothécaire, tonnelier, cuisinier, etc.). A la fin de sa vie, Arcimboldo se fit également une spécialité de portraits monstrueux.

La notoriété du peintre connut une éclipse aux 18ème et 19ème siècle. Mais au 20ème siècle, de nombreux artistes comme Marcel Duchamp, Jeff Koons, Klaus Enrique (Terminator, photo de la 4ème de couverture) et même Dali trouvèrent l'inspiration dans son oeuvre pour leurs propres créations.

Un artiste atypique, que j'avais personnellement découvert lors d'une exposition au musée du Luxembourg fin 2007, et dont la revue Dada permet d'approfondir la connaissance, ainsi que l'influence ultérieure.

Encore une édition très instructive !
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..