Arola (08/04/2021)
4.6/5   5 notes
Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) a été l'un des artistes favoris des plus puissants empereurs européens à la fin de la Renaissance.
Et pourtant, ce ne sont pas ses portraits de cour qui l'ont rendu célèbre, mais de surprenantes têtes composées faites de plantes, d'animaux et l'objets en tous genres!
Dada mène l'enquête dans une Europe du XVIe siècle, fascinée par les cabinets de curiosité. Vous découvrirez les secrets de cette surprenante cuisine artist... >Voir plus
Que lire après Revue Dada, n°254 : ArcimboldoVoir plus
On ne connaît pas précisément la date ni le lieu de naissance d'Arcimboldo (certains évoquent 1526 d'autres 1527 dans la région de Milan), pas plus que ses origines et les vingt premières années de sa vie. Ce qui est sûr c'est qu'après avoir travaillé aux fresques de la cathédrale de Monza et fait le dessin de la tapisserie La Domition de la Vierge, le peintre est appelé en 1562 à la cour de Vienne par Maximilien de Habsbourg, le fils de l'empereur Ferdinand 1er, pour y devenir peintre de cour. Désormais Arcimboldo va imaginer de somptueux événements pour l'empereur, mais aussi peindre des portraits — plutôt ironiques et un brin monstrueux, faits d'animaux, d'objets ou de végétaux — des courtisans ou autres. Des oeuvres, qui vont faire sa gloire, moins frivoles qu'il n'y parait ayant souvent une portée politique, et qui 400 ans plus tard ont influencé des artistes tels que Dali, Marcel Duchamp, Jeff Koons ou encore Giorgio de Chirico.

Des éléments de la vie d'Arcimboldo et ses oeuvres, magnifiquement reproduites, que l'on retrouve dans ce numéro d'avril de l'excellente revue Dada, qui une fois de plus sans vulgariser se met à hauteur de tous, petits et grands, pour explorer les multiples facettes d'un artiste fascinant.

Merci à Babelio et aux Éditions Arola
Né en 1526 ou 1527, Arcimboldo est surtout connu aujourd'hui pour ses portraits composés de fruits et légumes, dont le très célèbre Vertumne (page 1 de couverture). Ses premières oeuvres identifiées, datant du milieu du 16ème siècle sont cependant des peintures tout à fait classiques.

C'est à partir des années 1560 qu'il a commencé à peindre des portraits composés d'éléments divers : des fruits et des légumes, mais également des ustensiles ou ingrédients correspondant souvent au métier exercé par son modèle (bibliothécaire, tonnelier, cuisinier, etc.). A la fin de sa vie, Arcimboldo se fit également une spécialité de portraits monstrueux.

La notoriété du peintre connut une éclipse aux 18ème et 19ème siècle. Mais au 20ème siècle, de nombreux artistes comme Marcel Duchamp, Jeff Koons, Klaus Enrique (Terminator, photo de la 4ème de couverture) et même Dali trouvèrent l'inspiration dans son oeuvre pour leurs propres créations.

Un artiste atypique, que j'avais personnellement découvert lors d'une exposition au musée du Luxembourg fin 2007, et dont la revue Dada permet d'approfondir la connaissance, ainsi que l'influence ultérieure.

Encore une édition très instructive !
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
La revue Dada de ce mois est consacrée au peintre italien Giuseppe Arcimboldo (1526 ou 27 - 1593).

Appelé à la cour des Habsbourg, il y fut portraitiste mais surtout concepteur des costumes et de l'organisation des fêtes données par l'empereur Maximilien II et puis de son fils Rodolphe II.

Son succès fut essentiellement dû aux portraits caricaturaux composés de fruits, de légumes, d'animaux… amusants, moqueurs, parfois noirs.
Un portrait de Rodolphe II constitue un témoignage de la gloire du souverain.
Certaines oeuvres donnent le frisson.
Le XVIème siècle appréciait symboles, découvertes scientifiques et géographiques, curiosités de la nature.
Nobles et intellectuels étaient friands de ces nouveautés et possédaient (signe de richesse et d'érudition) quelquefois un « Cabinet de curiosités ».
Arcimboldo eut accès à celui de l'empereur.
Jardins et zoo lui permirent d'approcher certains mystères de la nature.

Oublié après sa mort, il fallut les surréalistes du XXème (Dali, Magritte…) pour remettre au goût du jour ce peintre qui peut être considéré comme une référence.
Il inspire encore de nombreux artistes contemporains.

A contempler ces oeuvres, on ne peut qu'être frappé par l'immense talent du dessin, de l'agencement (les anamorphoses sont fabuleuses), des détails qui demandent à l'oeil de prendre le temps de regarder.
Tous les symboles n'ont pas encore été décryptés à ce jour, le XVIème siècle garde son mystère comme le peintre dont la biographie reste incomplète.

Dada, une fois de plus, permet de pénétrer tout un monde qui ne demande qu'à être visité plus profondément.

Merci à Babélio et à la revue DADA pour le cadeau! Je n'avais pas coché la case au hasard dans la liste., le numéro consacré à Botticelli m'avait beaucoup plu. Revue d'art destinée aux grands et aux petits, elle porte un éclairage particulier sur l'oeuvre d'un artiste. Les ateliers pratiques peut être plus pour les petits mettent l'accent sur une technique particulière, les parents apprécieront.

Arcimboldo (1526 - 1593) est un peintre milanais, dessinateur, portraitiste, mais aussi ordonnateur de fêtes, dessinateur de cartons de tapisserie et de vitraux. Il fut invité à la cour de Vienne par Maximilien de Habsbourg pour réaliser les décors des fêtes de la cour autrichienne, des portraits classiques de la famille Habsbourg. Ce sont les têtes composées qui confèrent à l'artiste sa célébrité.

Têtes amusantes, tirant sur la caricature, comme celle du Bibliothécaire composée de livres. Têtes comme des énigmes quand il faut retourner le tableau pour découvrir le Jardinier qui se cache sous des légumes, ou le Cuisinier dont le visage de viandes assemblées ne se devine qu'après un examen attentif. Si l'empereur est magnifié en Vertumne la dénonciation des travers des courtisans parfois monstrueux comme le Juriste, est d'une méchanceté acérée.

Assemblage est le maître-mot. L'atelier propose une "Tête al dente" : collage de pâtes, farfalle, penne, serpentini. A la manière de....

Oublié, Arcimboldo est redécouvert par les surréalistes la revue Dada présente un certain nombre d'oeuvres inspirées par Arcimboldo Dans le chapitre A la Cour d'Arcimboldo, Dali, Tinguely, Klaus Enrique, Marcel Duchamp, di Chirico et d'autres sont mis en regard des tableaux d'Arcimboldo utilisant les procédés d'assemblage. Une belle collection!

Coïncidence (ou pas) au Musée Pompidou-Metz s'ouvre une exposition Arcimboldo. Cette revue est une excellente introduction à la visite.

Notez que la Revue Dada, comporte toute une partie Actualités consacrées aux expositions dans le monde de l'art, entre autres les expositions commémorant Napoléon, Peintres Femmes au Luxembourg, et d'autres..
Lien : https://netsdevoyages.car.blog
Dada se penche sur Arcimboldo, connu exclusivement pour ses portraits créés avec des objets en lien avec le métier, des aliments, des animaux, et qui marquent forcément les esprits. Surtout ceux des enfants.
Mais grâce à ce magazine accessible pour toute la famille, le mystère Arcimboldo va s'éclaircir un peu plus pour le lecteur lambda. Qu'a-t-il fait ? Pour qui a-t-il travaillé ? Pourquoi a-t-il été appelé à la cour de Maximilien de Habsbourg ? C'est à ces questions et d'autres que le magazine va répondre.

Nous allons donc découvrir les autres talents de cet artiste comme son sens de la mise en scène pour les fêtes, ses tableaux plus classiques comme celui de Maximilien II, son épouse et ses enfants, ses collaborations comme celle avec l'architecte et artiste Giuseppe Meda.

Ce magazine sera aussi l'occasion de présenter un large éventail des tableaux d'Arcimboldo, et aussi les clés pour comprendre sa symbolique et son intérêt pour un souverain. Les saisons ne représenteraient-elles pas la longévité ? de fil en aiguille, le magazine va également montrer l'influence d'Arcimboldo dans l'art plus contemporain avec Klaus Enrique pour la photographie, Jeff Koons pour la sculpture et comment il fut perçu par des grands artistes comme Dali.

Dans le magazine vous retrouverez en sus des ateliers en lien avec la technique de l'artiste pour les enfants et l'actualité artistique.

En résumé, un petit magazine complet agréable à lire.

Revue DADA.
Lien : http://voyagelivresque.canal..

Derrière leur apparente étrangeté, les tableaux d’Arcimboldo constituent une sorte d’encyclopédie des plantes et des animaux qu’on admirait à la cour des Habsbourg.