Critique de Lune

Père fondateur du néo-impressionnisme, créateur avec Georges Seurat du "divisionnisme" (connu essentiellement sous le nom de "pointillisme"), Paul Signac est aussi l'un des pères du modernisme.

"L'Art pour tous, sans jury ni récompense" fut le maître-mot du "Salon des Indépendants" qu'il fonda avec Seurat en 1884 et qui ouvre tous ses possibles en peinture.

Grand admirateur de Delacroix et Monet, sans formation académique, il défendra les couleurs qu'il juxtaposera de manière scientifique.
Il écrivit d'ailleurs en 1899 un livre "De Delacroix au néo-impressionnisme" qui influença des peintres comme Matisse, Klee...

Homme politiquement engagé dans une anarchie utopiste, la sérénité qui se dégage de ses peintures montre ce à quoi l'homme devrait parvenir : union et harmonie.

Amateur de la mer, possédant des yachts, il la peignit, inspiré notamment par la lumière de Saint-Tropez.
Grand collectionneur : Cézanne, Henri-Edmond Cross, Maximilien Luce... et Seurat, l'ami mort trop jeune pour qui il organisa des expositions posthumes.

Membre de l'Académie des XX de Bruxelles, académie avant-gardiste où il rencontrera Théo van Rysselberghe à qui l'on doit le magnifique portrait "Signac sur son bateau".

La revue Dada donne envie de connaître plus profondément ce peintre et de se rendre à l'exposition qui lui est consacrée jusqu'au 19 juillet 2021 au Musée Jacquemart-André à Paris ("Signac, les harmonies colorées").