AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Giraud_mm


La revue Dada a au moins un mérite : elle vient régulièrement combler les trous dans ma culture artistique. C'est encore le cas avec ce numéro consacré à Jean Tinguely, tout à la fois ingénieur, artiste rêveur, recycleur d'objets...
Une passion qui nait dès son enfance, quand il réalisait des moulins en bois entraînés par les ruisseaux autour de chez lui (ça, je connais, je l'ai fait avec mon père), y ajoutant des leviers qui produisaient de la musique en frappant des vieilles boites. Adulte, assemblant engrenages, roues, câbles, planches, déchets métalliques, il réalisera des machines parfois monumentales, qui ne servent à rien, mais où les roues tournent, avancent et reculent, etc.
Qui ne servent à rien ? En ajoutant des couleurs vives sur les composants de ses machines, Tinguely en fait des oeuvres d'art, dont on pourra admirer les couleurs en mouvement, avec un objectif : faire bouger l'art et la sculpture !
La quatrième de couverture de la revue parle des "amis Nouveaux Réalistes" de l'artiste. Je l'aurais plutôt classé parmi les surréalistes, mais qui suis-je pour écrire cela ?
Une chose est sûre : lors de ma prochaine visite au Centre Pompidou à Paris, j'irai regarder d'un autre oeil la Fontaine Stravinsky que Tinguely a décoré et animé avec Niki de Saint Phalle. Actuellement, elle est en travaux...

Et vous, courrez acheter ce magnifique numéro de la revue !


Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          551



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}