AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358801577
52 pages
Arola (07/04/2022)
5/5   3 notes
Résumé :
Vous allez faire la connaissance d'un artiste vraiment pas comme les autres. Ce qui passionne Jean Tinguely (1925-1991) ? Faire bouger la sculpture. Alors il imagine depuis ses premières années toutes sortes de mécanismes : des mannequins en fil de fer, des tableaux motorisés et même des robots qui dessinent tout seuls… Comme ses amis Nouveaux Réalistes, Tinguely puise lui aussi dans les rebuts de la société moderne pour façonner ses œuvres. Des rouages, des câbles ... >Voir plus
Que lire après Revue Dada, n°262 : TinguelyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La revue Dada a au moins un mérite : elle vient régulièrement combler les trous dans ma culture artistique. C'est encore le cas avec ce numéro consacré à Jean Tinguely, tout à la fois ingénieur, artiste rêveur, recycleur d'objets...
Une passion qui nait dès son enfance, quand il réalisait des moulins en bois entraînés par les ruisseaux autour de chez lui (ça, je connais, je l'ai fait avec mon père), y ajoutant des leviers qui produisaient de la musique en frappant des vieilles boites. Adulte, assemblant engrenages, roues, câbles, planches, déchets métalliques, il réalisera des machines parfois monumentales, qui ne servent à rien, mais où les roues tournent, avancent et reculent, etc.
Qui ne servent à rien ? En ajoutant des couleurs vives sur les composants de ses machines, Tinguely en fait des oeuvres d'art, dont on pourra admirer les couleurs en mouvement, avec un objectif : faire bouger l'art et la sculpture !
La quatrième de couverture de la revue parle des "amis Nouveaux Réalistes" de l'artiste. Je l'aurais plutôt classé parmi les surréalistes, mais qui suis-je pour écrire cela ?
Une chose est sûre : lors de ma prochaine visite au Centre Pompidou à Paris, j'irai regarder d'un autre oeil la Fontaine Stravinsky que Tinguely a décoré et animé avec Niki de Saint Phalle. Actuellement, elle est en travaux...

Et vous, courrez acheter ce magnifique numéro de la revue !


Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          551
Pénétrer l'univers cinétique du suisse Jean Tinguely, voilà le but de cette revue Dada qui y réussit parfaitement.

En quelques développements, l'approche de cet artiste original nous est proposé.

Les machines mécaniques (ah! Les voir en action) étendent leurs tentacules et attirent l'attention sur une société de consommation excessive, parfois destructrice. Influence dadaïste au départ.
Il est aussi intéressant de découvrir les dessins faits avant ou après la création géniale de ces sculptures hors du commun.

À Bâle où se trouve le musée Tinguely (qu'il ne souhaitait pas), on peut y admirer ces oeuvres particulières.

Connu aussi pour sa collaboration avec Niki de Saint-Phalle qui fut sa deuxième épouse et offrit nombre de créations au musée, c'est un artiste dont l'oeuvre prend une allure intemporelle et renvoie l'homme à sa juste dimension.

Revue pour jeunes et plus grands, Dada permet d'aborder les artistes proposés.
Commenter  J’apprécie          90


Video de Revue Dada (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue Dada
DADA, la première revue d'art pour toute la famille
autres livres classés : sculptureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}