Critique de Chocapicduo

Ce roman, qui selon moi n'est pas un vrai roman policier et est dans cette catégorie à cause de la réputation de l'auteur, a assez mal démarré je dois dire.
J'ai trouvé que l'entrée dans la résistance de Jean et ses actions en tant que résistant, puis son séjour au camp de concentration n'étaient pas d'un grand intérêt, le lecteur n'apprend rien de ce qu'à été le seconde guerre mondiale et le suspense est faible. L'auteur nous écrit une histoire comme il a dû y en avoir beaucoup d'autres... Ces passages nécessaires au récit auraient gagné a être écourtés.
Si je garde un bon souvenir de cette lecture c'est grâce à la fin qui est très bien tournée, nous révélant le sort des résistant qui n'est apparemment pas toujours enviable, et nous montrant un aspect sombre de la résistance assez méconnu ! Les dernières pages sont un régal qui nous fait voir les actions du début sous un autre jour, ce brusque changement de point de vue produit son effet sur le lecteur et m'a presque fait oublier la platitude de la première moitié du récit !