Critique de cat58

cat58
27 décembre 2016
J'ai lu le roman de Didier Daeninckx, le der des ders, l'année dernière, et j'avais beaucoup aimé alors en déambulant à la médiathèque de ma ville, du côté des BD, je suis tombée sur l'adaptation BD, je l'ai prise et je n'ai pas été déçue car c'est très fidèle au roman. La seule surprise c'est que notre détective sur rendez-vous, spécialisé dans le constat d'adultère, le divorce express, et l'identification des soldats non identifiés René Griffon, devient Eugène Varlot dans la BD.

Un petit résumé!

« le colonel Fantin de Larsaudière, héros de la grande guerre, charge Varlot (Griffon), ex poilu, de surveiller Madame la colonelle née Darsac, dirigeante de la société des cognacs Darsac, présidente d'honneur de l'Amicale des enfants d'officiers martyrs, noceuse, partouzeuse et grande amatrice de jeunes aviateurs. le colonel cocu et honteux est victime de chantage et menacé de faire la une du Crapouillot s'il ne lâche pas d'oseille ».

« le der des ders », c'est la France d'après guerre, la grande, celle où on sortait et exposait pour les grandes cérémonies, en fanfare, ses aveugles de guerre, ses gueules cassées, ses gargouilles. C'est la France des scandales au ravitaillement, celle des détournements, de la corruption, celle des mutineries de 1917 sur le front que l'on met sous le boisseau et qui deviennent des secrets militaires, secrètement gardés. C'est la France où des jeunes filles courageuses épousent des hommes-tronc devant une haie de mutilés et où dans les hôpitaux et sanatorium de banlieue, il y a des jeunes hommes meurtris dans leur chair mais qui continuent cependant à bander dur quand des soeurs à tête d'ange font leur toilette. le der des ders, c'est Irène (pas aussi pulpeuse que dans le roman), amante et assistante de Varlot (Griffon dans le roman de Daeninckx) qui croit dur comme fer que le colonel veut zigouiller sa femme pour l'argent…Et le pauvre Varlot toujours hanté par les tranchées.

La grande guerre est un sujet qui inspire Jacques Tardi et il sait l'illustrer C'était la guerre des tranchées, Putain de guerre!, La Véritable histoire du soldat inconnu, le Dernier assaut, Adieu Brindavoine, La Fleur au fusil… le der des ders est une BD en noir et blanc, les lignes sont claires et épaisses, le dessin est au service du texte et du texte, il y en a beaucoup, beaucoup de bulles, ce qui pourrait déplaire à certains mais à moi,non, bien au contraire. Un coup de crayon qui me fait toujours penser à Hergé. A découvrir mais lisez avant le roman.
Lien : https://chroniquesaigues.com/