Critique de Leslecturesdadrienne

�ifiant

�ontrairement à ce que le résumé laisse penser, nous sommes bel et bien dans polar historique.

🚗René Griffon, ex poilu, est devenu détective privé à la fin de la guerre. En 1919, le colonel Fantin l'emploi pour retrouver un maître chanteur qui le menace suite aux infidélités récurrentes de sa femme.

�t c'est grâce à cette enquête, à priori anodine, que l'auteur nous embarque dans ce Paris d'après guerre. J'y ai découvert énormément d'anecdotes, et encore plus sur cette guerre des tranchées. Car, 2 ans après l'armistice, les mentalités, la politique et la vie en générale est encore dictée par celle qui devait être la der des der.
Certains faisant tout pour oublier, d'autres étant encore traumatisés mentalement et/ou physiquement.

�ôté style, il est bref et factuel. On vit toute l'histoire grâce aux yeux et aux pensées de René. Heureusement qu'il a quelques touches d'humour pour nous permettre de lire ce livre. Aucune atrocité n'y est détaillée... bien loin de la même. Mais, la vie courante à cette époque nous oblige à y croiser des gueules cassées, des orphelins [...].

�ôté Histoire ... c'est passionnant. Certes il y a un peu de politique notamment avec les communistes (vraiment au sens extra large du terme à lire pour comprendre 😉) mais vu depuis René. Je n'aime pas ce sujet, mais la ça passe tout seul car expliqué facilement, factuellement et rapidement. Mais j'ai aussi aimé aussi découvrir toute cette ambiance de cette France après guerre du point de vue des gens du peuple et ces dénonciations des injustices.

𧙎n conclusion, malgré l'extrait du livre qui sert de résumé, nous sommes bel et bien dans un pur polar historique. Même si tout au long de la lecture on a le sentiment de s'égarer, cette conclusion m'a laissé totalement bouche-bée et tout prend alors sa place. Un livre fort et puissant rehaussé par ce style bref et factuel ... mais très émouvant en meme temps et historiquement passionnant.