Critique de zembla

Dans les années 1920, Eugène Varlot un ancien poilu reconverti comme détective privé, se voit confié une enquête par le colonel Fantin de Larnaudière qui est au prise avec un maitre chanteur. Ce qui de loin ressemble a une simple histoire de moeurs, de près va se transformer en une histoire plus complexe dans laquelle notre héros Eugène Varlot va devoir jouer serré pour essayer de démêler le vrai du faux.

Polar noir dans la plus pure tradition américaine pour ce qui est de l'intrigue mais polar bien français pour ce qui est du contexte. Une intrigue rondement menée, bien construite et assez emberlificotée écrite dans un style efficace et un fin inattendue très loin des standards du genre. Au delà de l'intrigue ce qui frappe le lecteur c'est la qualité de la reconstitution de ce Paris d'après guerre dans laquelle l'auteur réussit a l'immerger. Une réalité où l'on croise les laissés pour compte de cette guerre, ceux qui en sont revenus mais pour lesquels rien n'a été prévu pour les réinsérer dans la vie. Ma note 7.5/10 pour ce polar simple mais efficace.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..