Critique de Rodin_Marcel

Daeninckx Didier - "Ethique en toc", éditions de la Baleine collection "folio-policier", 2008.

La quatrième de couverture était alléchante, puisqu'elle fait allusion à la mort de Jean Moulin, et à l'incendie de la bibliothèque interuniversitaire qui eut effectivement lieu les 11 et 12 juin 1999 (300.000 volumes, dont des incunables, partirent en fumée). Malheureusement, l'auteur s'enlise dans une intrigue aussi nulle que scabreuse, et ne résiste plus à la tentation d'infliger de "grandes et profondes" pensées politiques à son lecteur (cf pp. 123 à 126). On y lit même une imbécilité comme "Ce n'est pas le fruit du hasard si dans CNRS il y a CRS"(p. 124). On rate de peu la résurrection du célèbre CRS=SS, l'un des tubes des petits ignorants idiots que nous étions en mai 68, bénéficiant de l'excuse de jeunesse.

Cet auteur passait il y a quelques temps pour l'un des porteurs du renouveau du polar français, il est bien dommage de le voir sombrer dans de telles âneries. Bref, c'est extrêmement mauvais.