AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Poulpe : Éthique en toc (8)

(A propos de Bill Clinton)

- Ce type-là est une bête de sexe, il tire sur tout ce qui bouge. Tout petit déjà, à ce qu'il parait. Mais ça ne portait pas à conséquences jusqu'à ce qu'il touche le jackpot: les clés de la Maison Blanche. En moins de deux, il transforme le bureau ovale en bureau ovule... Paula, Jessica, Monica, pas besoin de te faire un dessin... La first lady, c'était marqué dans Voici, décide de faire chambre à part. La presse, la planète entière, surveillent le gros Bill et braque les jumelles, les caméras, dès qu'une gamine passe à moins d'un kilomètre. Au final, le maître du monde se retrouve seul dans son lit depuis près de deux ans, le cigare derrière l'oreille, boycotté par sa femme et interdit d'aventures... C'est ça qui le rend dingue. Résultat, il se vide sur l'Europe et le Moyen-Orient...
Le Poulp eut le tort d'approuver mollement.
- C'est freudien, mais c'est pas con.
Commenter  J’apprécie          2911
Gérard, le patron du Pied de Porc débita sa tirade d'un trait, et croisa les bras sur son torse en toisant Gabriel Lecouvreur qui venait de s'installer sur l'un des tabourets surélevés du bar.
- Alors, le Poulpe, on nous fait des cachotteries? On est héros de roman et on n'en fait pas profiter les amis! En plus, l'air de rien, non content de me piquer mon boulot, tu me fais passer pour un con... Je n'ai même pas le coeur à lire les passages où je ne suis qu'un pochtron qui s'arsouille jusqu'à point d'heure avec les clients... C'est un de tes potes qui a écrit cette saloperie?
Gabriel fit glisser vers lui le double express que Vlad avait posé sur le comptoir et préleva un croissant dans la corbeille.
- Il y a au moins une bonne nouvelle ce matin: tu as appris à lire...
Commenter  J’apprécie          40
Je prends un exemple au hasard : moi, si j'ai dans l'idée de faire une petite infidélité discrète à Maria, personne n'y trouvera à redire. Par contre, si je flingue un client, je suis bon pour les Assises. Le gros Bill (Clinton), c'est exactement le contraire : il folâtre avec une stagiaire et Kenneth Starr, le procureur diabolique, fait reluire la chaise électrique médiatique. Il largue un million de tonnes de bombes à la seconde, et tout le monde lui crie "bis Bill"!
C'est plus les miss qui le font jouir, mais les missiles
Commenter  J’apprécie          20
Le problème, sur les pentes, ce n’est pas d’aller au plus vite mais d’aller au plus juste…
Commenter  J’apprécie          10
On pleure encore, en Afrique, l’incendie volontaire de la bibliothèque d’Alger par les fascistes de l’OAS, en 1962, et ici, en Europe, le pilonnage de la bibliothèque nationale et universitaire de Bosnie-Herzégovine par les obus serbes qui pleuvaient sur Sarajevo… Vous connaissez certainement ce proverbe africain qui dit qu’un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ?
Commenter  J’apprécie          00
« Quand la résolution est prise, il est simple d’exécuter les gestes nécessaires à l’accomplissement de ce que l’on croit être son devoir. »
Commenter  J’apprécie          00
C’est rassurant de constater que les mots produisent encore de l’effet, un peu moins d’apprendre qu’on peut les « déposer » comme de vulgaires dictateurs, ou des ordures, ce qui est du même ordre… Mais à mon avis, tu peux te calmer… Eugène Dabit ne parle que de l’Hôtel du Nord, jamais de ton rade. En plus, pour la diffamation, je crains que ce soit légèrement hors délais : on dispose de trois mois après publication pour porter plainte, et le bouquin est sorti des presses de Denoël et Steel il y a exactement soixante-dix ans, en 1929, quand les milliardaires ruinés pleuvaient comme vache qui pisse dans le ciel de Wall Street…
Commenter  J’apprécie          00
On est héros de roman et on n’en fait pas profiter les amis ! En plus, l’air de rien, non content de me piquer mon boulot, tu me fais passer pour un con… Je n’ai même pas le cœur à lire les passages où je ne suis qu’un pochtron qui s’arsouille jusqu’à point d’heure avec les clients…
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (241) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La mort n'oublie personne

    En quelle année se passe l’histoire ?

    1963
    1953
    1958

    9 questions
    118 lecteurs ont répondu
    Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}