Il y a parfois des rendez-vous manqués. En voici un. Je suis restée tout du long de ma lecture en dehors de l'histoire et c'est bien dommage. La 4ième de couv était prometteuse. Et c'est avec ardeur que je me suis lancée dans ce roman. Axel jeune lieutenant des dragons, contraint par le bon, sinistre personnage à la solde de Robespierre, part à la recherche de son ancien capitaine, accusé de trahison. Nous le suivons dans cette quête, au gré de ses étapes et rencontres, sur les routes, dans les auberges, ...

J'ai apprécié l'utilisation du français XVIIIième. Cela ne m'a aucunement dérangée, au contraire. Passée la surprise, je l'ai adopté avec plaisir... Mais très vite, je me suis sentie en dehors de l'intrigue, du propos. Je n'ai pas réussi à m'approprier les personnages ; j'aurai aimé qu'ils aient plus de corps, d'épaisseur. Idem pour l'histoire, on survole, on suit Axel dans sa course folle et on arrive à la fin avec un sentiment décevant...

Je remercie les éditions Larousse et Babelio pour cet envoi.
Juillet 1794, Axel de Sainte-Croix, lieutenant au 24ème régiment de dragons de Paris arrive à Arras suite à la réception d'un message de son frère aîné. Il est arrêté et échappe de peu à la guillotine par le contrôleur le Bon qui le fait chanter afin qu'Axel retrouve son ancien capitaine, Villiers.

Ce roman historique est écrit à la première personne et l'autrice a souhaité le rédiger avec le vocabulaire de l'époque. Si cette orientation donne de la réalité au récit, c'est usant sur le long terme. Ce roman que j'ai lu rapidement ressemble aux récits de cape et d'épée avec des personnages trop stéréotypés. le personnage d'Axel est trop stoïque et s'émeut pas face aux différents meurtres qui touchent son entourage.

Quant à la rencontre avec le capitaine Villiers et pourquoi le Bon le cherche tombe comme un cheveu sur la soupe. J'avoue que je n'ai pas recherché si ce que nous apprenons est vrai car le roman ne m'en a pas donné envie.
Grosse déception.

Quand je lis un livre court qui me promet de l'action, je m'attend dès les premières pages à être dans le vif du sujet. Malheureusement, ici point d'action, point de secret palpitant, point d'attache aux personnages, mais par contre des gens tués y'en a à foison 🤣.

En bref, car je ne vais pas m'étendre 15 ans, je n'ai rien retrouvé du résumé, je n'ai pas compris cette fin, en fait, je n'ai pas compris le livre !