C'est une lecture que j'ai trouvé fascinante.
Tant que le plan de l'histoire que sur la création de la bd.
Les découpages, les illustrations, les personnages, la colorisation.
Wouhaaa quel travail.

Ma lecture a été plaisante mais sans coup de coeur...
Les auteurs étant de passage au festival de Illzach, j'ai suivi les conseils de Calimeranne pour une petite dédicace et enfin découvrir cette BD qui avait fait l'unanimité lors de sa sortie. Et je n'en suis pas du tout déçu, je crois bien que c'est une de mes meilleures découvertes de ces derniers jours !

La BD est une réelle surprise, une réelle bonne surprise qui plus est. Et surtout, parce que je crois bien que c'est la BD la plus inventive que j'ai vue récemment. Rien que par la couverture, le ton est donné. Et les pages ! Mon dieu, ces pages ! Une merveille d'inventivité, et je ne veux même pas savoir combien de temps cela a pris pour les faire. Une ingéniosité qui est présente quasiment à chaque page, dans le découpage, la mise en scène des cases, l'alliance texte/dessin. Ça c'est de la BD intelligente, de celle qui sait utiliser au maximum les possibilités de son média pour le plaisir de l'histoire et de la lecture.
Réellement, je suis sous le charme de cette colorisation, de ce trait et de cette façon de paginer les cases. Une inventivité et un sens de la composition qui va de pair avec l'histoire, c'est une réussite totale. Surtout dans le cadre d'une enquête de Sherlock Holmes.

Et à ce niveau là, le scénariste est à saluer : il a réussi à retranscrire en bande-dessinée toute l'ambiance victorienne de Conan Doyle, avec les manières de Sherlock Holmes, les intonations pédantes et parfois méchantes envers Watson, sa façon de réfléchir et de déduire, tout est exactement dans l'esprit des Sherlock Holmes que j'ai dévorés au lycée. A la fois une excellente enquête non-officielle de Sherlock Holmes, un hommage bien senti et une BD réussie qui donne envie de découvrir la suite de l'histoire. Cette enquête est à ranger directement dans les meilleures de l'inspecteur. J'attends avec impatience le tome 2 pour voir la façon dont tout ceci se conclura, et pour une enquête c'est du tout bon.

Je pourrais être encore plus enthousiaste mais je vais éviter de donner trop envie. En tout cas, je remercie sincèrement Calimeranne de m'avoir conseillé de le découvrir, parce que c'est une vraie belle découverte. J'ai toujours bien aimé les enquêtes de Sherlock Holmes, sa façon de faire et ses déductions qui nécessitent du calme plutôt que de l'action, et ici c'est tout ce que j'aime mis en image de façon magnifique. Recommandée, très recommandée !
DANS LA TÊTE DE SHERLOCK HOLMES, Cyril Lieron & Benoit Dahan

🧠Voudriez vous savoir ce qui se passe dans le Cerveau de notre cher Sherlock Holmes lors d'une enquête ? Avec cette BD cela vous sera possible.
Avec Une enquête inédite illustrée avec un graphisme que je trouve somptueux proche de la gravure sur bois, fourmillant de détails. En effet notre regard s'attarde avec plaisir, les formes et la disposition des cases sont vraiment singulières et apportent beaucoup d'originalité à cette BD !
Un Sherlock Holme artistiquement revisité !
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Une BD au style graphique sublime, foisonnant de détails. On se délecte d'une enquête de Sherlock Holmes, suivant les fils des indices visuellement autant qu'intellectuellement. C'est amusant, intrigant, on retrouve l'essence de ce bon vieux Sherlock et du docteur Watson… et là pouf, ça s'arrête ! Enorme frustration : j'avais certes vu qu'il y avait un second tome à la BD mais je pensais qu'il s'agissait d'une autre enquête. En fait non, on s'arrête en plein milieu de l'enquête, sans le fin mot de l'histoire (et autant dire que quand je mettrai la main sur le tome 2 j'aurai tout oublié). La BD fait 48 pages (ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille, je la trouvais bien légère cette BD pour toute une enquête de Sherlock xD). Ils ne pouvaient pas faire une BD entière de 100 pages sans découper les choses à la truelle ?! Ca m'a énormément agacée !
Si comme moi vous aimez le personnage de Sherlock Holmes , cette bande dessinée est faite pour vous.

Le docteur Herbert Fowler est retrouvé hagard en pleine nuit dans les rues. Il ne se souvient pas de ce qui l'a amené à se promener en chemise de nuit et chaussons, n'a aucun souvenir.
Les premiers indices : de la poudre blanche retrouvée sur les vêtements de Fowler et un ticket de théâtre. C'est une nouvelle enquête pour Holmes et Watson qui démarre.

Cette bande dessinée est un petit bijou. Les planches sont aussi belles les unes que les autres et l'on aime se perdre et scruter chaque détail qui s'y trouve, on prend le temps de regarder chaque image pour ne rien rater.
Le personnage de Holmes est fidèle à celui que l'on connaît. Un esprit vif et hors du commun qui tourne à cent à l'heure. Un sens de la déduction et de discernement à nul autre pareil et qui nous emmène dans cette enquête palpitante.

Un graphique addictif qui donne envie de se plonger dans la suite et de relire ce tome 1 pour revivre chaque scène.
Cette bd est assez exceptionnel au niveau de sa mise en forme. Il y a une véritable de audace dans la disposition des cases. C'est digne des plus grandes mise en scène en matière de B.D.
Le dessin est vraiment excellent. Moderne, dynamique, détaillée, il donne vie et beauté aux décors victorien de l'Angleterre, fin XIXe siècle. Les décors sont soignés, détaillés, beaux et parfaitement documenté sur le plan historique. Attention à certains détails visuels qui constitue autant d'indices , la narration est impeccable, réalisé aux petits oignons. Que dire également de cette couverture qui rivalise d'excellence ! On entre véritablement dans le cerveau mansarde du célèbre détective.

Sherlock Holmes s'ennuie.
Et alors que Watson recherche une activité pour occuper cet esprit fertile, un vieil ami apparaît en demandant l'aide du docteur.
Ce dernier, en chemise de nuit, la clavicule cassée et portant un chaussure rose féminine ne se rappelle rien de la nuit dernière.
Un cas bien étrange qui attise immédiatement la curiosité du détective.

Dans la tête de Sherlock Holmes est une pure réussite, entre classicisme et modernisme.
Classique par le respect que porte Cyril Lieron à l'oeuvre et au personnage de Conan Doyle.
Moderne par le dessin et la mise en page complètement ébouriffante de Benoît Dahan.

De façon ingénieuse et inventive, les auteurs nous font rentrer dans l'esprit tortueux de Sherlock holmes.
Et à la fin de cette aventure, on a envie de crier : "Elémentaire, mon cher Watson !"

Chronique complète
Lien : https://www.mtebc.fr/dans-la..
Un Simple diagnostic médiacal du Dr Watson se révèle être bien plus que cela. La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle trés particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur...
Je lis très peu de bande-dessinées, étant beaucoup trop exigeante en terme de graphisme. Mais là, je suis totalement conquise.

Dans la tête de Sherlock Holmes est visuellement magnifique, que ce soit en terme de graphisme, de mise en page ou de couleurs. Et, chaque planche étant unique, c'est une curiosité et un plaisir renouvelés à chaque page. Cette bande-dessinée est aussi particulièrement immersive. Nous devenons nous-mêmes acteur -enquêteur en pénétrant le mécanisme intellectuel de Sherlock Holmes. de plus, grâce au foisonnement de détails et aux plans de Londres qui nous permettent de suivre physiquement son parcours, nous sommes totalement plongés dans l'Angleterre victorienne. Et, les couleurs surannées participent à l'ambiance nimbée de mystère. À cela s'ajoutent des manipulations du livre par le lecteur pour découvrir de nouveaux indices. En définitive, c'est une bande-dessinée qui se vit. Cela demande parfois un peu de concentration mais un fil rouge, au sens littéral du terme, permet de ne pas nous perdre dans les méandres de la pensée de Sherlock ainsi que dans l'agencement atypique des planches. L'ensemble est une véritable prouesse qui révèle l'ingéniosité et la créativité des auteurs. Concernant l'intrigue, elle reste plutôt classique, sans pour autant être désagréable à suivre. Les différents éléments se mettent en place, nous sommes plus dans l'observation que dans l'action pour le moment.

Ayant entamée ma lecture de ce dyptique après la parution du tome 2, je vais pouvoir poursuivre mon enquête sans embuches sur ma route !
Superbe BD, riche en texte, énigme et illustrations… lue dans un cadre scolaire.
Des indices semés au fil de l'histoire, telles les pièces d'un puzzle que Sherlock récolte et recompose tout en expliquant son raisonnement au lecteur.
Vraiment très réussi en terme de graphisme et prenant quant à l'intrigue… juste un peu dommage que l'enquête ne trouve son aboutissement qu'au deuxième tome.
En espérant que le professeur de français fasse lire celui-ci à sa classe. 🙂

Lien : https://letempslibredenath.w..