C'est une BD qu'un de mes amis de ce site m'a conseillé de lire car elle l'avait marqué. Il est vrai que j'en avais beaucoup entendu parler en bien.

Elle est en effet assez exceptionnelle au niveau de sa mise en forme. Il y a une véritable audace dans la disposition des cases. C'est digne des plus grandes mises en scène en matière de BD.

Un bémol cependant car c'est parfois difficile de lire les dialogues dans le bon sens. J'ai du m'y reprendre parfois à plusieurs fois. Ce n'était pas évident, ni intuitif. Bref, tout n'est pas parfait.

Cependant, le dessin est vraiment excellent. Moderne, dynamique, détaillé, il donne vie et beauté aux décors victorien de l'Angleterre fin XIXème siècle. Personnages et décors sont soignés, détaillés, beaux et parfaitement documentés sur le plan historique. Attention à certains détails visuels qui constituent autant d'indices.

La narration est impeccable, réalisée aux petits oignons. Que dire également de cette couverture qui rivalise d'excellence ! On entre véritablement dans le cerveau mansarde du célèbre détective pour suivre son raisonnement.

L'enquête demeure assez classique avec une succession de déduction à la Sherlock Holmes dont on ne comprendra finalement pas grand chose à moins de bien suivre. L'évidence est tout de même tirée par les cheveux. Cela en devient une espèce de pastiche qu'il faut goûter comme un bonbon rose.

Une frustration également en fin de tome car on ne connaîtra pas le dénouement de cette enquête dont il faudra de souvenir de tous les aspects dans le second tome. Mon conseil : il vaut mieux une lecture à la suite afin de ne pas perdre le fil de cette enquête déjanté et rocambolesque.
Cyril Lieron nous propose une enquête inédite pour le célèbre détective créé par Conan Doyle, :, rien de moins qu' une plongée dans le cerveau de Sherlock

Dans la tête de Sherlock Holmes est l'occasion de nous faire découvrir une personnalité différente du personnage de Conan Doyle, loin du personnage iconique avec sa pipe et son chapeau. On voit un Sherlock drôle, détaché , obnulié par la logique de l'observation.

Cette enquête inédite est audacieuse et innovante et assez diabolique et surtout l'esprit de Conan Doyle est bien présent. Les deux auteurs y mêlent avec maestria intrigue holmésienne et humour british

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Mes amis,
je me présente à vous soufflée, que dis-je esbaudie par tant de minutie et de détails dans cette bd aux magnifiques planches.
Magnifiques, donc on les dévore longuement des yeux, on les detaille, on les scrute.
Mais hélas mon cher Watson les cases sont non dénuées de petites incohérences comme les fenêtres du salon de Holmes, 2 carreaux verticaux de l'intérieur et trois de l'extérieur. Fenêtres correctement représentées plus tard pour le logis du Dr Fowler. Ou encore, plus tard plongés dans sa tête, nous voyons Holmes déposer sa veste au vestibule de sa mémoire... Veste... Qu'il ne portait pas en entrant.
Diantre Watson, serait-ce juste la preuve qu'on nous mène en bateau ou bien que le dessinateur est distrait ?
Nous le saurons au prochain tome. (Qu'on attend de pied ferme) (velu) (et grand hâte).
J'adore ce scénario. La mise en image des associations d'idées et raisonnement de sherlock est juste extra. Tout ça sans dénaturer les personnages originaux.
Même si évidemment je suis un peu déçue par la fin du tome... il va me falloir attendre le numéro 2 pour connaitre la résolution de l'affaire
Par contre je suis un peu surprise par la représentation physique des deux personnages principaux : ils ne sont pas du tout comme cela dans mon esprit.... Peut-être ai-je trop intégré les physiques des différents acteurs ayant tenu ces rôles.
A suivre donc, avec impatience
Bande dessinée pour la jeunesse (mais appréciable pour des adultes) qui met en scène le fameux Sherlock Holmes. le récit présente une enquête, mais il a la particularité (ou l'originalité) de nous présenter de manière détaillée le raisonnement du célèbre détective. Cela rend plus accessible la réflexion derrière l'enquête et, ainsi, Monsieur Holmes apparaît davantage comme un individu à haut potentiel intellectuel que comme une sorte de magicien ou médium sortant des déductions de son chapeau. L'enquête en soi n'est pas inintéressante, mais c'est davantage le processus qui est mis de l'avant qui est le véritable thème de la bande dessinée. Il faut lire la suite (tome 2) pour avoir l'histoire complète.
C'est une lecture que j'ai trouvé fascinante.
Tant que le plan de l'histoire que sur la création de la bd.
Les découpages, les illustrations, les personnages, la colorisation.
Wouhaaa quel travail.

Ma lecture a été plaisante mais sans coup de coeur...
L'histoire est vraiment calquée sur les principe des histoires originales de Sherlock Holmes par Sir Arthur Conan Doyle : un héros fantasque qui fait des déductions improbables mais pertinentes à partir de menus détails, une enquête mystérieuse et une histoire de crimes et de machinations qui se monte tel un puzzle et se découvre au fil des pages. Les personnages sont dignes de leur modèle, Sherlock est fantasque, exalté, intelligent et dégage une aura certaine. Mais ce que je retiendrais surtout de cette bande dessinée, c'est son graphisme et sa mise en page, extravagante comme le personnage, entre rococo Art Nouveau et style de la bande dessinée actuelle. La couverture présente une découpe en forme de tête de Sherlock Holmes, la déambulation dans le pages se fait un peu dans tous les sens, se basant sur la comparaison du cerveau de Sherlock Holmes à un immeuble mansardé, les illustrations jouent sur les formes, les vignettes prennent toutes sortes de formes, le trait est lyrique, plein de volutes et les détails fourmillent, c'est chargé d'ornementations d'Art Nouveau”. Tout l'intérêt de cette bande dessinée réside dans la forme, en accord avec le personnage et l'époque, et l'objet livre participe intrinsèquement à cette aventure si ce n'est pas plutôt l'aventure qui est un prétexte pour ce bel ouvrage.
Quoi ? Encore une adaptation du célèbrissime détective de Sir Conan Doyle ? Ah oui, mais une bonne !

Avec la 1ère partie de ce dyptique on entre dans la tête d'un Sherlock Holmes cynique et sous l'emprise de psychotropes... Autrement dit égal à sa réputation.
L'intrigue est intelligemment menée, sans être trop complexe, et nous laisse sur notre faim en attendant le tome 2.
Mais le point fort vient surtout des graphismes : détaillés, aiguisés et sublimés par une colorisation aux teintes usées parfaitement adaptées. La mise en page est un vrai régal, et l'on prend plaisir à détailler longuement chaque double page et suivre le fil rouge -littéralement- tout au long de la bd. Et quel inventivité dans la répartition des cases ! Sans oublier les quelques "jeux" de mise en page, ces adresses directes à la·au lecteur·trice qui titillent notre âme d'enfant .
Bref, j'ai bien aimé me plonger dans la tête de Sherlock !
Pénétrer dans l'antre du détective le plus connu du monde entier, déambuler dans les rues de l'Angleterre victorienne, et résoudre l'énigme du Ticket scandaleux…

Prêt pour un tour de passe-passe, façon Lieron et Dahan ? C'est parti ! Saisissez le fil rouge et laissez-vous guider dans le mécanisme des pensées de Sherlock.

Le rythme est soutenu, les illustrations totalement immersives, les détails croustillants et l'intrigue hypnotique. On court, on cherche, on furète, dedans, dehors, plié, replié, on en sort essoufflé d'une course folle aux allures de casse-tête (chinois, bien sûr !). La couleur tournoie et se perd dans les affres de la pensée de Sherlock, on retient son souffle et on attend qu'il prononce, enfin, ce pourquoi on l'a suivi sans faille. « Elémentaire ! » hurle-t-il ! Et on exulte de joie, époustouflé par cet esprit de déduction qu'on ne rencontre nulle part ailleurs.

Je vous invite chaleureusement à découvrir ce magnifique roman graphique, qui vous happe avec brio. Vous n'aurez plus qu'une idée en tête après ça : attraper ses deux auteurs et les forcer (par la menace si besoin) à vous livrer les clés qui vous permettront d'ouvrir le tome 2 de cette aventure rocambolesque !
**************************
Soif d'échanges livresques ? Rejoignez-moi aussi sur Instagram !

Lien : http://www.instagram.com/les..
Que se passe-t-il dans la tête de Sherlock Holmes lors d'une enquête ? C'est ce que Benoît Dahan et Cyril Lieron ont essayé de retranscrire dans cette bande-dessinée.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au tout début. C'était un peu longuet sur les bords. Pour autant, les illustrations m'ont interpellée. Elles sont ultra réalistes, détaillées, et il y a un jeu d'image entre les planches et les vignettes qui est très original. Visuellement, c'est une réussite. Pour le reste, ce premier tome se laisse lire.