Si le roman se lit rapidement et facilement, ça n'en reste pas moins une déception en ce qui me concerne.
Marissa, l'héroïne, est une jeune fille agaçante, égoïste et imbue d'elle-même. Même lorsqu'elle est surprise dans une situation plus que compromettante pour l'époque, elle s'arrange pour rejeter la faute sur quelqu'un d'autre. Même lorsqu'elle avoue avoir flirté et même un peu plus avec d'autres hommes, elle n'assume pas ses actes.

Jude se propose de l'aider en les faisant passer pour des fiancés. Là encore, Marissa tique parce qu'elle le trouve laid et en dessous de sa condition. Jude n'est peut-être pas un homme très beau, il n'en est pas moins séduisant, gentil et il accepte les remarques déplacées de la jeune fille plutôt facilement.
Elle n'a de cesse de dire qu'elle ne veut pas rester fiancée avec elle parce qu'elle ne l'aimera jamais et qu'il ne correspond en rien à son idéal masculin.
Et là, tout à coup, dans le dernier tiers du roman, elle décrète que si, finalement elle l'aime bien et que ce n'est pas grave s'il n'est pas issu du même milieu qu'elle et qu'il n'est pas très séduisant et lui, amoureux de Marissa malgré tout, accepte.

Ce roman m'a déçu d'abord à cause des personnages que je n'ai pas réussi à encadrer, que ce soit cette peste de Marissa ou Jude qui dit oui à tout. Ensuite, le revirement des sentiments de la jeune fille pour Jude est, pour moi, sorti de nulle part. L'intrigue qui se joue derrière leur relation amoureuse est creuse et peu digne d'intérêt. Même à la fin du roman, on a le sentiment que Marissa a choisi Jude parce qu'il l'accepte telle quelle est et aussi parce qu'elle n'a personne d'autre sous la main. Leur romance ne m'a pas parue romantique du tout.

Il me reste un autre roman de la collection Pemberley de chez Milady dans ma PAL, j'espère qu'il sera mieux que celui-ci.