AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 62 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il était temps que je fasse ma première incursion dans la collection Pemberley de chez Milady. Etant fan de l'Angleterre du 19e siècle, j'avais hâte de plonger dans cette saga dont je n'ai entendu que du bien! Et après un début un peu mouvementé et qui ne me plaisait pas plus que cela, tout s'est amélioré très rapidement pour ne plus me laisser reposer le livre, tellement j'ai plongé dans le récit et le quotidien de ces personnages si attachants.

Marissa est une jeune femme tout ce qu'il y a de plus inconvenant. Alors qu'elle devrait juste se trouver un mari et paraître une fille de bonne famille, elle ne pense qu'aux plaisirs de la chair et recherche un homme qui saura contenter ses ardeurs. Attirée par les beaux jeunes hommes, elle se laisse compromettre par l'un deux qui n'attendait que cela pour pour la forcer à l'épouser. Seulement n'ayant clairement pas émoussé la jeune femme durant cet échange, elle refuse catégoriquement sa demande. C'est alors que pour sauver son honneur et celui de sa famille elle se retrouve contrainte de se fiancer à Jude Bertrand, un homme qui ne remplit pas du tout ses critères de beauté, mais qui pourrait exceller dans celui du plaisir…

Je trouvais Marissa très agaçante au début, car si elle est la cause de tout cela, il faut qu'elle fasse des misères à tout le monde. En bonne fille pourrie gâtée, elle se comporte comme la petite reine et le lecteur a envie plusieurs fois de la secouer ou même de la gifler tellement ses réflexions et ses comportements sont énervants. Mais au fil des pages, j'ai appris à apprécier sa nature rebelle, son envie d'autre chose que les conventions tellement guindées et stupides de l'époque et à comprendre son côté « inconvenant ».

Quant à Jude il a tout pour plaire, même si Marissa n'est pas de cet avis au début. Comme il le dit lui-même, elle doit apprendre à faire la différence entre un homme et un garçon, et il est clairement un homme viril tout ce qu'il y a de plus attirant. Il m'a beaucoup plu de part son passé douloureux, ses attentes et son amour sincère pour Marissa. Il est le seul à la comprendre réellement et à avoir vu ce qu'elle cachait au-delà de son apparence. du coup, il essaie de l'apprivoiser par ce qu'elle convoite: le plaisir! Et croyez-moi, il sait s'y prendre, à tel point que la pauvre finit souvent frustrée et très émoussée (et nous aussi :P).

L'histoire en elle-même ne tourne qu'autour de la compromission de Marissa, des menaces qu'elle reçoit et du couple qu'elle forme avec Jude. Ici point de récit effréné, mais une relation qui se construit au fil des pages et des personnages qui se découvrent pour notre plus grand plaisir. La romance est très bien construite et nous emporte avec délices.

En bref, j'ai eu peur les 20 premières pages, mais mon angoisse à vite fait place à un plaisir énorme! Cette romance m'a plu sur tout les plans et je suis heureuse d'avoir rencontré ce couple si attachant et si explosif! Leurs caractères emportés font de ces personnages des êtres qu'on a très envie de rencontrer. Je ne peux que conseiller ce livre aux fans de romance qui aiment les récits se passant dans une époque différente de la nôtre :)

J'ai hâte de plonger dans le tome suivant qui sera consacré à Aidan, le frère torturé de Marissa :D
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman c'est tout simplement une révélation ! J'avais dit que je ne lirai jamais de romance parce que le style "Harlequin", très peu pour moi. Et puis, les Milady Romance ont débarqué, j'ai découvert l'univers merveilleux de la bit-lit et je me suis dit, pourquoi ne pas essayer aussi la romance pure ? Bien m'en a pris ! J'ai dévoré ce livre qui m'a valu une nuit blanche parce que je ne voulais pas le lâcher et j'en ai adoré chaque ligne ! Un coup de coeur qui m'ouvre en grand les portes d'un monde qui m'était jusqu'alors inconnu, celui de la romance. Si tous les Milady Romance sont comme celui-ci, je vais me faire une grande joie de tous les lire.

D'abord, je dois dire que je craque littéralement pour les romans historiques ! J'adore apprendre des tas de choses nouvelles sur la vie des gens à telle ou telle époque, leurs coutumes, etc. C'est tout simplement fascinant ! Ici, j'avoue que finalement, le côté historique reste un peu "en retrait" même s'il est bien évidemment présent. On en sait juste assez pour comprendre ce qui se passe mais il n'y a pas de cours magistral sur l'époque du roman en elle-même. Ce qu'on apprend surtout à découvrir ce sont les lois qui régissent les interactions humaines, et plus particulièrement celles entre hommes et femmes, au 19ème siècle. Moi qui suis une mordue des romans de Jane Austen justement parce qu'elle s'attarder sur toutes ces petites choses de la vie quotidienne, de la relation homme/femme et la psychologie de ses personnages, j'ai été on ne peut plus ravie de retrouver ce même type de détails dans ce roman. du coup, j'ai été heureuse de voir comment les relations homme/femme se déroulaient à l'époque, les attirances purement physique, les questions d'argent aussi, le fait que l'on ne pouvait se "toucher" qu'en dansant, etc. C'est un monde à part, de convenances, de codes, de règles, qu'il nous est aujourd'hui difficile d'imaginer, mais c'est vraiment intéressant à appréhender dans ce roman, surtout que le personnage principal, Marissa, le fameux "coeur rebelle", fait tout pour briser ces règles qu'elle trouve ennuyeuses et par elle, arrive le scandale ! Shocking !

On ne s'attend pas, dans cet univers guindé de l'Angleterre du 19ème siècle, à voir surgir un personnage comme Marissa York. Elle est la cadette d'une famille huppée, a deux frères plus âgé et une mère disons, un peu théâtrale. Elle est la rebelle de la famille. Elle s'ennuie et décide pour s'amuser d'explorer les interdits qui régissent le comportement d'une femme envers un homme. Loin d'être timide, elle décide de goûter au pêché avant le mariage, embrassant des hommes et allant même plus loin. Envoyant ainsi valser les règles qui l'engoncent dans son rôle de jeune fille bien élevée qui la rend folle, elle devient l'objet du scandale, lorsqu'elle perd sa virginité lors d'une soirée et qu'elle est surprise par son frère aîné. C'est là que commence le roman. On se doute bien dès le départ qu'avec un personnage comme Marissa, on ne risque pas de s'ennuyer ! La solution au problème est simple : il faut la marier ! Mais Marissa n'est pas de cet avis. Là encore, elle montre son côté anti-conventionnel et refuse de se laisser enchaîner pour le restant de ses jours à un homme qu'elle n'aime pas, qu'elle a choisit parce qu'il était bien habillé et habile à tromper son ennui. Ce qui m'a fait le plus rire, c'est son côté "je fais ce que je veux" et plutôt franc. Elle ne veut pas de lui car il n'a pas su la combler ... physiquement. Son frère est désemparé devant la situation qui risque d'entacher son nom et celui de sa famille si sa soeur ne retrouve pas très vite la raison.

Voilà, le début de l'histoire. Déjà, dès les premières pages, j'étais conquise ! Une femme rebelle, ça me parle ! D'autant que je l'ai trouvé espiègle et plutôt drôle, même si, sur ce dernier point, c'était souvent à son insu. Je me suis attachée à ce personnage bravache, un peu agaçant certes par moments, mais avant tout incroyablement vivant. On ne s'ennuie pas une seconde avec Marissa, elle trouve toujours le moyen de raviver la flamme, si je puis dire, et elle arrive aussi toujours à se mettre dans des situations pas possibles, délicates, qui amène à des quiproquos parfois comiques. Elle ne lâche jamais l'affaire quand elle a une idée en tête, est du genre tenace et casse-cou, à marcher pieds nus dans le jardin, à glisser sur les rambardes d'escalier ... l'archétype même de l'adolescente rebelle. C'est sa fraîcheur qui m'a le plus touchée, son côté enfant qui découvre d'un seul coup le vrai monde cruel qui l'entoure. le retour à la réalité est dure pour elle mais elle est combative. J'ai apprécié aussi le fait qu'elle était entière, vraie, elle ne se cache pas de manger normalement, de rentrer dans la chambre d'un gentleman en pleine nuit alors qu'elle ne devrait pas. Elle a une personnalité que j'ai trouvé pétillante. Même si elle a quelques défauts et qu'elle n'est pas toujours tendre, j'ai adoré suivre la manière dont elle a évolué au cours du roman. Surtout, après sa rencontre avec Jude ...

Ah, Jude ! C'est incontestablement mon coup de coeur du roman *soupirs*. Mr Bertrand est l'un des amis du frère de Marissa, Aidan, et quand celle-ci doit trouver un mari pour sauver sa situation, il se propose tout naturellement. Fils de duc, il a le profil idéal ... enfin, si on veut ! Car Marissa ne l'entend pas de cette oreille. Cet homme qu'elle décrit comme laid, à la carrure d'une "grosse bête", ne ressemblant en rien aux "mignons" sur lesquels elle a l'habitude de se retourner dans les salons. Il est à l'opposé de son idéal esthétique masculin et l'imagine avec des manières de rustre. Jude va donc se proposer tout d'abord de jouer la comédie des fiançailles, le temps que la situation se calme. Marissa va donc accepter, sachant au fond d'elle-même qu'elle ne l'épousera jamais. Mais Jude, lui, est réellement épris de Marissa et va tout mettre en oeuvre pour la faire changer. Quel plaisir de la voir essayer de la faire craquer, surtout qu'il y arrive très bien, à coups de défis, de taquineries, de sourires en coin et de rires. Il la met dans tous ses états mais surtout il lui apprend à devenir une femme. Il lui parle franchement, sans détour, ne la prenant pas pour une petite chose fragile en porcelaine mais pour ce qu'elle est, une rebelle, une dévergondée. Sa façon de lui parler, plutôt crue, c'est ce qui m'a le plus plu en lui, il est direct, s'adapte à ce qu'elle est, à ce qu'elle veut, car il sait qu'il peut le lui offrir. Il n'est pas beau comme elle l'entend mais il a un charme magnétique incroyable. On ne peut que succomber à ce personnage drôle, charmeur et sensible. Il est l'homme dans toute sa splendeur et il sait y faire pour "parler" aux femmes, c'est même assez torride tout ça ^^. Les voir jouer au chat et à la souris tous les deux tout au long du roman a été un pur régal !

C'est un roman qui ne manque pas d'action, entraînant, prenant, une fois qu'on l'a commencé on a pas envie de le lâcher ! Je l'ai lu en une nuit, et franchement, j'en redemande ! La dynamique créée par les personnages principaux permet au lecteur de vite se prendre au jeu, ils nous font rire, pleurer, espérer, mais surtout ils nous montrent que l'amour véritable peut exister dans une société où les mariages arrangés sont monnaie courante. Ils sont à contre-courant de leur époque et c'est un réel plaisir de les voir casser les chaînes des conventions qui les retiennent, chacun à leur manière. L'écriture est simple mais j'ai trouvé que tout s'enchaînait à la perfection ne laissant pas un instant au lecteur pour s'ennuyer. D'ailleurs, il n'y a pas de quoi ! Nombreux sont les rebondissements dans ce roman et c'est avec plaisir que l'on tourne les pages pour savoir ce qui va passer à celle d'après. On ne sait pas où tout ça va nous mener, même si, dès le départ, on espère que Jude et Marissa vont finir par être ensemble, ça n'est pas gagné d'avance et l'auteur entretient le suspens jusqu'au bout. J'ai trouvé que le scénario en lui-même était simple, certes, mais qu'il tenait la route. D'accord, ça n'a sans doute rien d'original mais ça ne m'a pas gênée tout simplement parce que l'histoire est très bien racontée, les personnages attachants, l'histoire d'amour pas guimauve du tout - ce qui m'a grandement rassurée sur l'idée des romances que je me faisais -, bref ce roman à tous les atouts pour vous plaire !

Pour conclure, je dirais que pour une première expérience en matière de romance, j'ai été gâtée avec ce roman que j'ai dévoré ! J'ai hâte maintenant de découvrir la suite de cette saga et de faire connaissance avec le frère de Marissa. Une chose est sûre, Jude et elle resteront un moment gravés dans ma mémoire, j'ai passé un excellent moment en leur compagnie et je vous conseille vivement de lire rapidement ce livre qui vaut assurément le détour !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          40
J'avais commencé ce livre il y a un peu plus d'un mois mais n'accrochant pas avec le début j'ai laissé tomber en me disant que je trouverais sûrement un moment opportun pour mieux l'apprécier. Grand bien m'en a pris, après avoir adoré "rebelles", j'ai enchainé avec un roman historique et ma lecture n'en a été que plus appréciable.

Voici donc mon premier coup de coeur de 2013. Coup de coeur de par l'histoire, qui, bien que prévisible et habituelle m'a émue, fait rire & ne m'a pas ennuyé une seule minute. Ceci est d'autant plus étonnant puisque le livre est relativement long pour une histoire si classique. Mais voilà, les aventures et mésaventures du "couple" ont permis de rendre ce livre innaretable.

Les personnages étaient vraiment tops, tous, du début à la fin. Marissa est jeune, pétillante et belle, un peu à l'image d'Elizabeth dans "rebelles". Jude, bien que laid et pas vraiment de la même bourgeoisie que les York a su captiver le coeur et le corps de Marissa. Il est touchant et fin, je l'ai adoré !

Le personnage très secondaire que j'ai bien aimé et que j'aimerais suivre dans une suite potentielle est Henry, le cousin discret mais tellement gentil.

En gros, un petit livre sans défaut, que j'ai littéralement dévoré et que je conseille à tous.
Lien : http://leslecturesdalisonk.b..
Commenter  J’apprécie          30
1847, en Angleterre, il est tout à fait inconvenant pour une jeune fille de la bonne société d'aimer regarder les beaux garçons, d'être curieuse du plaisir que ces jeunes, beaux et riches garçons pourraient lui prodiguer.
Encore plus inconvenants de céder à la tentation et de goutter à ces plaisirs.

Et inconvenant, voilà un qualificatif qui sied à merveille à Marissa York.
Ainsi quelle catastrophe quand elle se fait surprendre par son frère Edouard, dans une position délicate avec M. White, jeune homme de bonne famille. de suite, M. White annonce qu'il va épouser Marissa. Mais pour la jeune fille, malgré le risque de scandale et de honte pour la famille, il est hors de question qu'elle soit condamnée à vie avec cette homme qui en plus de l'avoir piégée pour l'épouser, est un très mauvais coup et qui, de toute évidence, ne pourra jamais la satisfaire.

N'ayant aucune autre solution, Marissa se voit obligée d'accepter d'épouser Jude, un homme qu'elle ne connaît pas et qu'elle trouve laid, trop grand, trop rustre d'apparence. Mais avec son honneur compromis, la jeune fille n'a plus le choix et surtout qui d'autre accepterait de l'épouser dans sa situation.

Mais pour Jude, cette jeune femme inconvenante est faite pour lui et lui est fait pour elle, il en est convaincu.

C'est par curiosité que j'ai acheté ce roman de la nouvelle catégorie « Romance » de chez Milady et ce qui est certain c'est que ce ne sera pas le dernier que je lirai car j'ai été complètement convaincue.

L'auteur nous plonge dans la vie de la famille York, famille totalement déjantée de la bonne société anglaise où la mère n'a que deux chose en tête, organiser de somptueuse soirée ou se rendra le beau monde et s'évanouir avec force de gémissement et soupir, où Edouard, l'aîné tente de gérer toute sa somptueuse famille et sauver les apparences, où Aïde, le second garçon, ne fait que broyer du noir depuis que sa bien aimé est décédée et où Marissa collectionne les aventures.

L'histoire est rythmée sans jamais s'essoufflée. L'intrigue est bien menée et correspond tout à fait à l'époque. Les personnages principaux, Marissa en tête, sont délicieusement scandaleux.
Les mots sont minutieusement choisi pour être justes, clairs et se laisser lire.

Tout au long du roman, on est complètement émergé dans l'atmosphère bourgeoise de l'Angleterre du 19ème siècle, avec toute l'hypocrisie qui va avec.
Certaines scènes chaudes sont très explicites et détaillées sans jamais rencontrer la moindre vulgarité.

J'ai vraiment beaucoup l'histoire, la famille et l'écriture de l'auteur qui n'est pas dénué de sentiments. On retrouve de l'amour, de l'humour, de la sensualité, de l'incrédulité, de la colère, de la peur…
Commenter  J’apprécie          20
Superbe ouvrage bien écrit avec une plume parfaite et très agréable. Cet ouvrage regorge d'humour, de passion d'aventure c'est un énorme coup de coeur.

La passion est pour moi vraiment écrite, très sensuel et franchement très littéraire (si je puis dire).

Bien que l'histoire soit un poil prévisible le chemin que prend Marissa l'héroïne est génial, on ne s'attend pas à tout ce qui se passera et on dévore le livre pour en savoir toujours plus.

Bref un super moment, j'ai envie de la suite !
Commenter  J’apprécie          10
[Extrait]
Dès la parution des premiers romans de la nouvelle collection Milady Romance, je me suis précipité chez mon libraire et j'ai carrément acheté chaque titre disponible ! Il faut dire, étant donné que j'adore l'éditeur Milady pour ces romans bit-lit (entre autres) et que j'assume complètement mon côté "midinette accro aux histoires d'amour", je ne pouvais qu'adhérer aux nouvelles romances de cette maison ! Parmi cette nouvelle collection, la catégorie "Pemberley" m'attirait particulièrement : elle met en scène des personnages qui vivent à l'époque de Jane Austen et de ses héroïnes (et vous savez peut-être que j'adore les romans de Jane Austen ! ). "La famille York" est une saga qui fait partie de Pemberley, je vous propose aujourd'hui de dépoussiérer le genre avec son premier volume : "Coeur Rebelle" !

Comme tous les romans Milady (hors Artbooks et Graphics), "Coeur Rebelle" est dans un format super-pratique à lire : c'est un poche tout petit, tout léger, à peine épais alors qu'il dépasse les 350 pages au total (parfait donc pour la valise de vacances et la lecture sur la plage ! ). Pourtant, ce format n'empêche pas sa police de caractère d'être de taille moyenne, ce qui permet de ne pas s'abîmer les yeux lors de la lecture (surtout au soleil sur un transat ! ). J'avoue avoir craqué sur sa couverture qui annonce la couleur de la romance historique, alors que je ne suis pas fana du vert à la base : je suis sûre qu'elle plaira aux amatrices du genre !
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          10
l'histoire est centrée sur Marissa et Jude, l'intrigue est tirée par les cheveux, cependant, les personnages sont terriblement attachants: la mère de Marissa, experte en évanouissements, mais tellement survoltée, Aidan, le torturé, personnage central du tome 2 (que j'ai commencé à lire), Marissa la superficielle et Jude qu'on a envie de connaître plus profondément.

Certes, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais il serait dommage de passer à côté. C'est midinette et tendre à souhait. L'atmosphère se réchauffe au fil des pages. A l'instar de son personnage Jude, l'auteur souffle parfois le froid après le chaud et nous laisse avec l'envie de continuer encore. Il se lit vite, il n'est pas prise de tête.

A lire les soirs de blues pour rêver au prince charmant.

Je le recommande.

Bonne lecture.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          00
j'ai adoré!!!!!!
Que dire de plus la personnalité de marissa et de son faux fiancé m'a beaucoup amusé et change agréablement des personnages guidés que l'on retrouve dans les romans historiques.
je me suis meme demandé si c'était vraiment un roman historique car leurs comportements est trés moderne par rapport a toutes ces histoires historiques que j'ai pu lire.

les personnages secondaires sont trés interessant surtout les frères de marissa........ce qui m'a beaucoup surprise car je ne suis jamais fan des personnages secondaires dans les romans. oui c'est pas tres normal mais bon!!! on se refait pas.

j'ai longement hesité sur le coupable du chantage ce qui dans les romans d'amours et trés rare.... il ne se fixe d'habitude que sur la romance.

Pour un premier roman milady romance (je me suis limité au milady fantastique depuis la debut) je suis trés agréablement surprise et j'ai hate d'en lire d'autre.

bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3212 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}