Critique de Slava

Slava
15 décembre 2020
Roald Dahl le célèbre écrivain pour les enfants aux récits colorés a écrit beaucoup de petites histoires et de nouvelles, plus courtes que ses célèbres romans, moins connues du grand public mais tout aussi réjouissants. le Doigt Magique a été le premier que j'ai lu petite, une nouvelle efficace et absurde.
Il était une fois une famille, les Greggs ou les Cassards, qui aime avant tout chasser. Ces chasseurs tirent sur les canards chaque week-end, ce qui exaspère leur petite voisine une fillette, qui décide alors de pointer le doigt sur eux. Alors toute la famille est transformé en canards...
Dans ce conte de fées moderne plein de fantaisie et d'imagination, Roald Dahl aborde avant tout un sujet écologique qui est toujours actuel, la chasse. Qu'on aime ou pas cette pratique, en tout cas ses travers sont dénoncé dedans, la sauvagerie et stupidité des chasseurs qui tuent sans raison des animaux paisible dans leur environnement et dérangent leurs voisins qui voudraient être en paix. Les chasseurs seront punis d'une drôle de manière, métamorphosés en leur proie et réfléchiront ainsi sur le traitement qu'ils infligent à ces pauvres bêtes. Ils sont aussi punis pour avoir insulté et ridiculisé leur voisine plus sensible qu'eux, châtiment sur l'ânerie générale qu'est d'ignorer et mépriser les enfants et les plus jeunes et faibles parce qu'ils se croient forts. Bien mal va leur prendre !
C'est très court, beaucoup trop et cela convient sans doute à de très jeunes lecteurs mais ce récit est touchant, plein d'humanité et d'humour, abordant la bêtise humaine dans toute ses formes et surtout une morale implacable qu'on peut résumer très simplement : ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, particulièrement aux animaux.