Henri Galeron (Illustrateur)Marie Saint-Dizier (Traducteur)Raymond Farré (Traducteur)Christine Delaroche (Narrateur)Daniel Prévost (Narrateur)Daniel Prévost (Éditeur commercial)Daniel Prévost (Producteur)
EAN : 9782070553679
Gallimard Jeunesse (10/04/2003)
3.7/5   112 notes
M. Cassard, le fermier, et ses fils, Richard et Bernard, aiment chasser : le samedi, ils s'amusent à tirer sur les canards. Ils savent que cela met très en colère la petite fille qui vit à côté de chez eux.
Que lire après Le Doigt magiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Les adultes disent souvent aux enfants qu'il ne faut pas lever le doigt vers les gens. Quelle idée saugrenue ! Roald Dahl a transformé ce geste "impoli" en un geste magique qui permet de punir les gens méchants.
Comme par exemple, les membres de la famille Gregg, les voisins de la petite fille qui nous raconte son histoire.
Elle punit les Gregg car non seulement ils aiment chasser, mais ils chassent pour le plaisir de tuer plus que par besoin. Qu'à cela ne tienne, le doigt magique de la petite fille met ces chasseurs dans la peau de ceux qu'ils chassent pendant une journée.

Cette histoire qui fait figure de conte écolo est de loin celle que j'aime le moins de Roald Dahl , certes la situation prête à sourire, mais il me manque les descriptions pleine d'humour des personnages idiots et les jeux de mots bien trouvés dont on se délecte dans ses autres livres.
Je ne connaissais pas du tout cette histoire de l'auteur, pourtant j'aime beaucoup ses écrits. C'est mon enseignante de japonais qui me l'a fait découvrir en me la proposant en lecture suivie. Je l'ai donc découverte d'une façon très originale : tout écrit en japonais. Mais je l'ai lu en parallèle en anglais pour être sûre de bien tout comprendre. C'est là où l'exercice est devenu encore plus sympathique, car les différences culturelles ressortent beaucoup dans la façon de traduire un roman et là c'était vraiment très intéressant de découvrir ces deux versions.

Nous faisons donc la connaissance d'une petite fille pas tout à fait comme les autres. Quand elle est en colère, son doigt magique fait des siennes pour le plus grand malheur de ceux qui l'ont contrariée. C'est ainsi que ses voisins vont vivre une drôle de mésaventure après l'avoir énervée… Mais il pourrait bien sortir beaucoup de positif de cette histoire.

L'auteur nous propose une fois de plus une courte histoire drôle et loufoque. Mais sous couvert de nous faire rire, il nous lance aussi des messages très sérieux et importants à travers son texte. Certains seront touchés et réfléchiront à leurs agissements, d'autres ne seront pas touchés, mais ce qu'il désire nous faire passer est clair et fort.

Ce n'est peut-être pas mon préféré de l'auteur, mais j'ai beaucoup aimé la façon dont les choses sont amenées et comment la situation des voisins va évoluer. C'était intéressant et intrigant à lire. Cela étant, j'aurais aimé suivre encore plus cette petite fille pas comme les autres, car je pense qu'elle avait encore bien des choses à nous conter et qu'elle nous aurait encore bien donné le sourire aux lèvres.

En bref, c'est une histoire toute mignonne, touchante et qui fait réfléchir que nous propose de découvrir l'auteur. Si vous aimez sa plume, je pense que vous passerez un bon moment de lecture.
La narratrice, une petite fille de 8 ans, habite juste à côté de la ferme de M. et Mme Cassard et vient souvent jouer chez eux car un de leurs petits garçons, a le même âge qu'elle.
Mais voilà, cette famille a un énorme défaut : c'est une famille de chasseurs !
Alors, un jour où ils ont tué beaucoup trop de canards, elle se met en colère, les traitant de tous les noms et elle fait quelque chose qu'elle s'était jurée de ne plus jamais faire : elle pointe le doigt vers eux !

Rien de bien grave me direz-vous ? Et bien vous vous trompez, car ce que je ne vous ai pas dit, c'est que son doigt est MAGIQUE...
Et que va-t-il arriver à M. et Mme Cassard et à leurs deux garçons, Bernard et Richard ? Et bien vous le verrez bien en lisant cette histoire.

Mais comme je suis dans un bon jour, je vous dirai juste que cela va les faire réfléchir et qu'ils n'auront plus jamais, mais alors JAMAIS, envie de prendre un fusil !

Paru pour la première fois en France en 1969, ce titre est moins connu car il vient à peine de faire l'objet de sa seconde réédition cette année.
Le sujet est traité avec beaucoup d'humanité et d'une façon très abordable pour de jeunes enfants.
Ils sont très sensibles à la morale de l'histoire.
C'est un petit livre qui permet de réfléchir aux conséquences de ses actes, qui invite à se projeter dans le ressenti des autres et à éprouver une certaine compassion pour eux. Et cela toujours avec beaucoup de poésie et d'humour.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Roald Dahl le célèbre écrivain pour les enfants aux récits colorés a écrit beaucoup de petites histoires et de nouvelles, plus courtes que ses célèbres romans, moins connues du grand public mais tout aussi réjouissants. le Doigt Magique a été le premier que j'ai lu petite, une nouvelle efficace et absurde.
Il était une fois une famille, les Greggs ou les Cassards, qui aime avant tout chasser. Ces chasseurs tirent sur les canards chaque week-end, ce qui exaspère leur petite voisine une fillette, qui décide alors de pointer le doigt sur eux. Alors toute la famille est transformé en canards...
Dans ce conte de fées moderne plein de fantaisie et d'imagination, Roald Dahl aborde avant tout un sujet écologique qui est toujours actuel, la chasse. Qu'on aime ou pas cette pratique, en tout cas ses travers sont dénoncé dedans, la sauvagerie et stupidité des chasseurs qui tuent sans raison des animaux paisible dans leur environnement et dérangent leurs voisins qui voudraient être en paix. Les chasseurs seront punis d'une drôle de manière, métamorphosés en leur proie et réfléchiront ainsi sur le traitement qu'ils infligent à ces pauvres bêtes. Ils sont aussi punis pour avoir insulté et ridiculisé leur voisine plus sensible qu'eux, châtiment sur l'ânerie générale qu'est d'ignorer et mépriser les enfants et les plus jeunes et faibles parce qu'ils se croient forts. Bien mal va leur prendre !
C'est très court, beaucoup trop et cela convient sans doute à de très jeunes lecteurs mais ce récit est touchant, plein d'humanité et d'humour, abordant la bêtise humaine dans toute ses formes et surtout une morale implacable qu'on peut résumer très simplement : ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, particulièrement aux animaux.
Roald Dahl donne une fois de plus à une héroïne des pouvoirs magiques pour punir les injustices faites par les adultes (voir l'excellent Matilda). Toujours de l'humour et de la magie dans ses histoires. La métamorphose des chasseurs en canards est bénéfique. On sourit.

Je ne peux pas vous dire comment cela arrive, parce que je ne le sais pas moi-même.
Mais cela arrive toujours quand je suis en colère et que je vois rouge...
Alors je me mets à bouillir...
Puis le bout de l’index de ma main droite commence à me picoter furieusement...
Et soudain, une sorte d’éclair jaillit en moi, quelque chose d'électrique.
Il jaillit et touche la personne qui m’a fait enrager.
Et après cela, le Doigt Magique est sur lui ou sur elle, et il se passe des trucs.
Just because we have wings, we don't have to eat bird food.
Depuis toujours, je sais me servir du Doigt Magique.
Je ne peux pas vous dire comment j'y arrive, parce que je ne le sais pas moi-même. Mais cela arrive toujours quand je me mets en colère et que je vois rouge...
Et soudain, une sorte d'éclair jaillit en moi, un éclair rapide, quelque chose d'électrique.
Il jaillit et touche la personne qui m'a fait enrager.
Et après cela...il se passe des trucs.
The Magic Finger is something I have been able to do all my life. I can’t tell you just how I do it, because I don’t even know myself. But it always happens when I get cross, when I see red…
Toute la compagnie fit cercle autour du vieux musicien. Et le concert commença.