Critique de zembla

Ce livre n'est pas un roman et même s'il n'est pas a proprement parlé une autobiographie, c'est la vie de l'auteur de sa naissance (même un peu avant) jusqu'à ses 20 ans a travers des anecdotes qui l'ont fortement marqué.
On y apprend que sa vie n'a pas été rose puisqu'il a perdu son père jeune, que sa vie dans les pensionnats britanniques a été très dure car les violences corporelles et les brimades étaient monnaie courante. On y comprend aussi son amour pour la Norvêge, pays natal de ses parents, qu'il utilisera dans son roman "Sacrées sorcières". On y voit aussi l'amour qu'il porte a sa maman et a ses soeurs et il nous les fait découvrir en insérant dans son livre des photos de lui, de sa famille et des écoles qu'il a fréquenté. Certaines anecdotes sont drôles ( on découvre ce qui lui a donné l'idée de "Charlie et la chocolaterie), d'autres émouvantes et certaines douloureuses mais jamais déplaisantes. Un livre pour nous faire découvrir la vie d'un jeune anglais de 1922 a 1936 dans un système scolaire très rigide et brutal. Quand on a finit ce livre, on laisse Roald Dahl combattre les allemands pendant la seconde guerre mondiale et on se demande par quel miracle il a pu finir par devenir un des plus grand auteur de la littérature pour enfants. La réponse se trouve peut-être dans la suite "escadrille 80".
Un très bon Roald Dahl. A partir de 10 ans.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..