Critique de clairemarquez75

Une brise souffle sur l'Europe, un reflet métallique au coin de son sourire carnassier. Un territoire vaste et son champ des possibles, favorable aux crimes passe-muraille, au-delà de frontières perméables aux affres du monde, mais hermétiques aux polices nationales.
Jusqu'à l'arrivée de chasseurs de fantômes hors norme, une équipe localisée à La Haye, une douzaine d'hommes et de femmes triés sur le volet pour leurs expériences pointues et spécifiques à chacun : la corruption, la mafia, la pédocriminalité, le cryptage... Issus de 12 pays européens, ils représentent une nouvelle force, Europol assurant le partage d'informations sans disposer de pouvoirs, Opcop devient sa première unité opérationnelle. La République du crime est une et indivisible et ses ministres sont transformistes, emportant la certitude de les arrêter dans un trou noir insondable.

Le roman d'Arne Dahl démarre sur une succession de faits divers laissant le lecteur sur une impression de réveil comateux devant Europe dimanche. Un sommet du G20 à Londres est le théâtre d'un accident de la circulation, fauchant un homme d'origine asiatique qui pousse un message dans une langue inconnue à l'oreille d'un enquêteur perdu. Une mise en scène drapée d'un corps de femme dont le visage est gonflé. La femme de ménage d'un homme d'affaires suédois qui recherche de la pédopornographie sur l'ordinateur de son employeur. Et un message personnel à decrypeter. L'équipe encore désoeuvrée semble peiner à trouver sa place, et pendant quelques pages, j'ai eu du mal à trouver la mienne. Quand peu à peu, les cliquetis de l'histoire commencent à se mettre en place, les rouages affichant des crans effilés comme des lames et une course contre la montre qui accélère la vitesse terrestre. Et le téléphone arabe au moins aussi efficace que les connexions internet.
Les personnages sont extrêmement attachants, et je ne peux que plonger dans la suite de cette série qui heureusement pour moi comporte quatre tomes. le rythme est excellent, la scénario parfaitement ficelé, c'est un immense coup de coeur pour ce polar qui m'a tenu en haleine du début à la fin !