AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.35/5 (sur 163 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Sollentuna , le 11/01/1963
Biographie :

Jan Lennart Arnald est un auteur de romans policiers, critique littéraire, journaliste et scénariste.

Après ses études, il débute comme critique littéraire et journaliste.

Il entame en 1999 une série policière sous le pseudonyme d'Arne Dahl qui est consacré aux aventures de l'équipe A, un groupe de six policiers hautement qualifiés exerçant sous la responsabilité du commissaire Hutlin dans le Stockholm des années 1990.

Suite au succès de cette série, ces romans sont traduits en de nombreuses langues. Les cinq premiers volumes sont également adaptés pour la télévision suédoise sous le format mini-série en 2011 et 2012.

Il invente en 2011 une seconde série consacré à l'équipe Opcop, un projet secret relatif à Interpol. Il reçoit le prix du meilleur roman policier suédois pour le premier volume, Viskleken, traduit par l'éditeur Actes Sud dans sa collection Actes noirs sous le titre Message personnel en 2014.

Il a publié quatre romans dont "Barbarer" (2001), "Maria och Artur" (2006) et " Intimus" (2010) sous son véritable nom.

Il travaille actuellement à l'Académie suédoise et comme journaliste pour le "Dagens Nyheter".

son site : http://www.arnedahl.net/
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Arne Dahl   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (69) Voir plus Ajouter une citation
Misterioso, dit Kerstin Holm. C'est un jeu de mots typique de Monk. Il y a comme un brouillard dans le titre. Derrière mystery, le mystère, il y a mist, le brouillard. Quand on prononce le titre, on ne voit pas le brouillard, il est caché par le mystère, plus audible. Mais il est bien là, subliminal. Dans le morceau aussi, il y a du mystère, d'emblée, insaisissable, oui, mais bien tangible, en chair et en os. Le brouillard est plus difficile à distinguer, mais c'est en lui qu'on se perd.
Commenter  J’apprécie          180
… il avait l’impression, par delà tous les jeux de pouvoir nationaux et personnels, toute la corruption plus ou moins avouée, toutes les finasseries pour le prestige, toutes les chamailleries fiscales et budgétaires, toutes les coupes sombres, toutes les options et toutes les externalisations, de revenir au noyau nu. À ce que la politique devrait être : créer une société la plus juste et durable possible. Rien de plus.

(Actes Noirs, p. 45 )
Commenter  J’apprécie          70
La pensée criminelle est en train de prendre le dessus. Des gens honnêtes il y a vingt ans sont à présent des criminels dans la même situation. La criminalité est devenue l'état normal, on gruge, on truque comme on respire. Ce n'est pas une force. L'argent est sérieusement en train de se substituer à la morale, à la pensée indépendante, superficielle.
Commenter  J’apprécie          70
… cessons de creuser les inégalités entre riches et pauvres, cessons de prôner l’individualisme, cessons de forcer les gens à vivre le nez dans leur porte-monnaie. Nous, humains, valons mieux que ça. Puisse ceci être un premier pas vers une décence retrouvée en politique.

(Actes Noirs, p. 463)
Commenter  J’apprécie          70
Il se sentait assez convaincu du retour du fascisme, mais d'une manière beaucoup plus insidieuse, indirecte - il entrerait en douce par la porte de derrière tandis que nous serions en train de guetter ses apparitions sous des formes plus évidentes, plus simples – et, du jour au lendemain, nous nous mettrions à considérer tout individu comme un objet, disponible, source de profits. Que l'économisme était le stade précoce de ce nouveau fascisme, il en était convaincu.
Commenter  J’apprécie          60
Faire croître l'argent a toujours été une sorte d'escroquerie. Nous l'avons toujours su, nous dont c'était notre métier ; c'était notre postulat de base. L'argent ne peut pas croître, pas vraiment, il faut toujours le prendre quelque part. Nous le savons tous. Nous savons tous que nous nous adonnons au vol.
Commenter  J’apprécie          50
Sa peau était semblable à celle des Anglais et des Finlandais, très blanche et rougissant au soleil. On était le 4 septembre et il venait de franchir une étape décisive : il était passé de l’indice de protection 15, spécial nourrissons, à l’indice 12. En fin de compte, l’automne était sa saison préférée.
Commenter  J’apprécie          50
GLENCOE ...
Pourquoi diable aller baptiser le dispositif de protection d'un sommet international censé sauver le capitalisme moribond du nom d'un massacre d'Ecossais des Highlands vieux de trois cents ans et particulièrement vicelard ?
Commenter  J’apprécie          50
Un des plus indignés et des plus hauts dignitaires avait en plus - sous le coup de l'émotion- accusé Europol. Un virus incurable s'était introduit dans le saint des saints britannique : Scotland yard. On aurait du jamais y laisser entrer Europol. Des policiers d'opérette incompétents, sans expérience opérationnelle, qui déclenchaient la chienlit. Hjelm essuya ces attaques sans la moindre intention de se défendre. Tous ce qu'il voulait, c'était partir. Il était alors plus de cinq heures du matin et sa fatigue était monumentale.

p.268
Commenter  J’apprécie          40
Je l'ai dit, et je le répète : la mafia est en train d'acheter le monde, à l'est, à l'ouest et au sud. Si on n'en parle pas, c'est juste parce que personne n'ose écrire à ce sujet, ce qui reviendrait à entrouvrir sa porte, ou alors tout simplement parce qu'on est déjà vendu. Beaucoup plus de monde qu'on imagine est déjà vendu d'une façon ou d'une autre, journalistes, politiciens, faiseurs d'opinion.
Tout crime est lié à tous les crimes.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Arne Dahl (218)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..