AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kassuatheth


Celà fait deux semaines que j'essaie d'écrire la critique du Tome 2 d'IXE-13 sans succès. Je n'arrivais pas à décrire son style sans être méprisant pour les lecteurs des 20 millions d'exemplaires vendus.

Puis je me suis souvenu de la seule année où j'ai étudié la littérature québécoise. Ce qui m'a alors frappé, c'était que la majorité des romans au programme avaient moins se 250 pages alors que des romans d'Alexandre Dumas et De Balzac faisaient des centaines de pages.

Je me suis aussi souvenu que dans les Fridolinades, Gratien Gélinas racontait qu'à part l'élite, les intellectuels n'étaient pas très appréciés.

C'est à la lecture de mon dernier roman que j'ai enfin découvert le style de Pierre Daigneault : dépouillé. Ne vous moquez pas de moi. Quand IXE-13 va chercher son ordre de mission, Pierre Daigneault ne prends pas cinq pages pour décrire le bureau de son chef ou des manières de e dernier. Il va droit au but. Il reçoit ses ordres et on ne décrit pas comment il a fermé la porte.

Les lecteurs d'IXE-13 étaient des jeunes et des personnes qui n'avaient pas lu beaucoup ou n'avaient lu que les journaux. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont acheté les 934 romans de 32 pages.

Après avoir lu cette critique, regardez bien votre réaction après avoir lu une dizaine de pages n'apportant rien à la compréhension de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          133



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}