Les aventures étranges de l'agent ... tome 2 sur 2
EAN : 9782761957014
Édition decl'homme (01/10/2020)
Les Anglais ont James Bond. Les Américains ont Jason Bourne. Les Français ont San Antonio. Et nous? NOUS AVONS IXE-13!L'espion IXE-13 est le premier héros de la littérature populaire du Québec. De 1947 à 1966, ses aventures rocambolesques forment la trame d'une série de 934 courts «romans à dix cennes». Champion de tennis au gabarit de colosse, IXE-13 (nom de code de l'agent canadien-français Jean Thibault) parle sept langues, a étudié le droit, pilote des avions et... >Voir plus
Que lire après Les aventures étranges de l'agent IXE-13, tome 2Voir plus

Nightrunner

Lynn Flewelling

4.08★ (1354)

7 tomes

Celà fait deux semaines que j'essaie d'écrire la critique du Tome 2 d'IXE-13 sans succès. Je n'arrivais pas à décrire son style sans être méprisant pour les lecteurs des 20 millions d'exemplaires vendus.

Puis je me suis souvenu de la seule année où j'ai étudié la littérature québécoise. Ce qui m'a alors frappé, c'était que la majorité des romans au programme avaient moins se 250 pages alors que des romans d'Alexandre Dumas et De Balzac faisaient des centaines de pages.

Je me suis aussi souvenu que dans les Fridolinades, Gratien Gélinas racontait qu'à part l'élite, les intellectuels n'étaient pas très appréciés.

C'est à la lecture de mon dernier roman que j'ai enfin découvert le style de Pierre Daigneault : dépouillé. Ne vous moquez pas de moi. Quand IXE-13 va chercher son ordre de mission, Pierre Daigneault ne prends pas cinq pages pour décrire le bureau de son chef ou des manières de e dernier. Il va droit au but. Il reçoit ses ordres et on ne décrit pas comment il a fermé la porte.

Les lecteurs d'IXE-13 étaient des jeunes et des personnes qui n'avaient pas lu beaucoup ou n'avaient lu que les journaux. Ce n'est pas pour rien qu'ils ont acheté les 934 romans de 32 pages.

Après avoir lu cette critique, regardez bien votre réaction après avoir lu une dizaine de pages n'apportant rien à la compréhension de l'intrigue.

-Vous savez que depuis 1941, nous sommes en guerre contre le Japon. Jusqu'ici les affaires ont bien été mais nous avons l'intention d'en finir au plus tôt avec ces jaunes.

Relisez ma citation du tome un sur un langage inacceptable aujourd'hui.