Critique de Unhomosapiens

Ce livre est une bonne présentation du bouddhisme. Sous forme d'une conversation entre l'écrivain Jean-Claude Carrière et Le Dalaï-Lama. Différents thèmes actuels sont abordés sous un regard bouddhiste : la surpopulation, la destruction de la Terre, la violence… Mais aussi des notions plus spécifiques comme la non-violence, les bodhisattvas, l'Éveil, l'idée de Dieu, la mort, la réincarnation… sans oublier l'invasion du Tibet par la Chine en 1950 et l'exil du Dalaï-Lama.
Dans un style souvent accessible, bien que parfois, il soit bon de connaître déjà quelques notions, Carrière aiguille les propos du Sage vers des concepts intelligibles pour le lecteur lambda. On découvre alors combien le discours du Dalaï-Lama est imprégné de sagesse, de vérité, et pointe ce qu'il faudrait changer en nous pour améliorer ce qui ne va pas dans le monde. Ce sont des paroles qui m'inspirent beaucoup mais pas toujours facile à mettre en pratique. Des paroles dont il faut s'imprégner continuellement.