Ce livre est une bonne présentation du bouddhisme. Sous forme d'une conversation entre l'écrivain Jean-Claude Carrière et Le Dalaï-Lama. Différents thèmes actuels sont abordés sous un regard bouddhiste : la surpopulation, la destruction de la Terre, la violence… Mais aussi des notions plus spécifiques comme la non-violence, les bodhisattvas, l'Éveil, l'idée de Dieu, la mort, la réincarnation… sans oublier l'invasion du Tibet par la Chine en 1950 et l'exil du Dalaï-Lama.
Dans un style souvent accessible, bien que parfois, il soit bon de connaître déjà quelques notions, Carrière aiguille les propos du Sage vers des concepts intelligibles pour le lecteur lambda. On découvre alors combien le discours du Dalaï-Lama est imprégné de sagesse, de vérité, et pointe ce qu'il faudrait changer en nous pour améliorer ce qui ne va pas dans le monde. Ce sont des paroles qui m'inspirent beaucoup mais pas toujours facile à mettre en pratique. Des paroles dont il faut s'imprégner continuellement.
Un livre entretien, sur le ton de la conversation entre Le Dalaï-Lama et Jean-Claude Carrière. Cette interview a été perpétrée au mois de février 1994 près de Dharamsala, dans le nord de l'Inde.
JCC aborde des thèmes comme le rôle du bouddhisme dans le monde d'aujourd'hui, l'éducation, l'exil, le Big Bang, la réincarnation, etc.
Le Dalaï-Lama y répond en exposant sa conception du monde, sa foi en l'homme et en l'avenir.
Ce livre, comme l'évoque JCC, est une sorte de promenade à deux, ordonnée et désordonnée, très attentive, avec le meilleur compagnon possible, et non pas pour une étude ou un exposé.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait me poser pas mal de questions sur certaines choses de ce monde.
Divers entretiens entre l'auteur et Le Dalaï-Lama, tous instructifs et rempli de sagesse. Je ne me sens pas apte à juger les propos car en dehors du livre le bouddhisme pour les nuls, je n'ai aucune connaissance.
Même si le livre date, il y a des problématiques communes à toute l'humanité pour le meilleur et le pire, donc selon moi les entretiens sont toujours d'actualité et la force du bouddhisme est avant tout pacifiste et positive.
Les dires prêtent à la méditation par leur philosophie, une force dans la pensée et les propos.
Cet ouvrage dialogué apporte un éclairage sur les préoccupations, les idées et la philosophie du Dalaï Lama. La première édition date de 1994. Les échanges entre sa Sainteté et Jean-Claude Carrière récemment disparu sont toujours aussi pertinents 25 ans plus tard.
Ils débattent sur la surpopulation, la pauvreté, la faim, les minorités, le climat, la violence, les sciences.
Tous ces thèmes sont axés sur l'homme, sa dimension sociale, économique et spirituelle.
L'homme essaie d'établir un dialogue avec lui même, avec son voisin, avec l'autre. Il y a rencontre, échange, connaissance, instaurant une forme de tolérance.
Mais l'ignorance n'a pas disparu. L'ignorance apporte la souffrance. Dans certains pays, l'éducation qui pourrait permettre aux femmes de s'émanciper est niée. La violence dans les médias entraîne la violence dans les rues, dans les familles.
Est-ce que le bouddhisme est la solution ?
Le bouddhisme n'impose pas ses croyances aux autres. Elle offre une expérience personnelle, un engagement. Une méditation quotidienne conduit à la paix de l'esprit, à une perception du monde qui permet à sa nature de se révéler.
le dalaï- lama n'est qu'une parodie du bouddhisme. C'est le chef d'un clan qui excercait une dictature théocratique sur des millions de serfs.
Bouddha était un grand philosophe. Il serait honteux qu'on nomme comme ses descendants des religieux qui ont instrumentaliser et abatardie ce qu'il appelait "la bonne doctrine'. Serge Fize.