Citations sur La Force du Bouddhisme (19)

Les médias peuvent donner une image euphorique, ou au contraire très négative, de la terre. Et j'imagine que les gens, en effet, finissent par voir le monde sous cette forme fausse.
Il est vrai que l'Occident est fasciné par l'efficacité. Et sans conteste, dans beaucoup de domaines, cette efficacité force l'admiration. Alors je pose une question qui me semble très naturelle : cette efficacité technique, pourquoi ne pas l'appliquer à la sauvegarde de tout vie ? Ce serait une tâche exaltante pour l'humanité, qui justement semble manquer d'un grand projet, d'un idéal.
Je demande soudain au Dalaï-Lama :
- Est-ce que le bouddhisme ne serait pas une science ? Une science de l'esprit ?
Il me répond aussitôt :
- C'est exactement ça !
- Parlez-moi de l'esprit.
Il éclate de rire et dit en saisissant une manche de mon chandail :
- Il faudrait pour cela que vous changiez de vêtements ! Que vous mettiez une robe rouge !
- Et que je me rase la tête ?
- Et que vous étudiez pendant au moins douze ans, en ne faisant que ça !
- Si l'esprit reconnaît qu'il est son propre créateur, et met ce pouvoir en pratique, je suppose que notre attitude à l'égard des autres change aussitôt du tout au tout ?
Il me regarde et répond avec gravité :
- C'est cela le but. L'unique but.
Je fais tous mes efforts pour obtenir partout une harmonie. Des millions d'actes de violence détruisent à chaque instant cette harmonie. Pourquoi en ajouter d'autres ? Pourquoi pratiquer et montrer la violence quand elle n'est pas inévitable ? L'assassinat d'un animal est une atteinte à l'harmonie universelle.
Le sage meurt de colère.
- Le gouvernement faisait confiance aux divinités, mais d'un autre côté il ignorait les prophéties et les oracles.
- Les responsables ne voulaient pas entendre ?
- Les responsables n'étaient pas responsables.
- Lors de l'invasion des Chinois en 1950, quand la jeune armée communiste a franchi nos frontières, ces hauts dignitaires ont confié notre défense à nos divinités. Un personnage officiel aujourd'hui décédé m'a assuré que nous n'avions aucun souci à nous faire. Nos dieux nous protégeraient des Chinois. [...] Mes yeux se sont ouverts très vite, mais vous imaginez ! Au milieu du XXe siècle, des prières contre des canons ?
Ils ont sept ou huit ans, ils sont nés dans un monde-poubelle, pour eux la nature est pleine de plastique, c'est comme ça, ils ne l'ont pas connue avant. Ils ne savent pas que le monde était beau. La notion même de beauté, ils ne la connaîtront peut-être jamais.
Les physiciens nous assurent que notre matière, dans ce qu’elle a de plus élémentaire (c’est-à-dire les particules), ne meurt pas, ne peut pas mourir. Nos particules se recomposent en d’autres corps, végétaux, animaux et autres qui à leur tour pourront connaître ce que nous appelons la mort.
Et le nombre de ces particules est si élevé – nous disent, et même nous démontrent les scientifiques – qu’à chaque respiration nous inspirons quelques particules de Socrate, de son vêtement, des oignons qu’il mangeait, et non seulement de Socrate et de Jules César, mais de tous les millions et millions d’anonymes qui ont marché sur cette terre, composés de la même matière élémentaire qui passe inlassablement de l’un à l’autre. Ainsi, chaque fois qu’il respire, le Dalaï-lama inhale quelques particules qui ont provisoirement formé le Bouddha Çâkyamuni lui-même. Et moi aussi j'en inspire quelques-unes, et les autres personnes qui sont dans la pièce font de même, et tous les habitants de la terre.