Critique de pascalenaulin

Dans la société élitiste où vit la famille Fairchild, tout repose désormais sur l'évaluation régulière du quotient Q. le score des individus détermine leur position sociale, leur éducation, leur métier, leur lieu et mode de vie mais également leurs droits dans la vie quotidienne.
Tout peut aussi basculer du jour au lendemain en fonction des résultats obtenus. Même si le père est un membre important du Système, qu'il va jusqu'à prôner à outrance au détriment de sa propre famille, la benjamine sera brutalement envoyée dans une école d'Etat après un score insuffisant.
Cet arrachement va révéler à Elena, la mère, l'absurdité et la cruauté d'une société inégalitaire et inhumaine et elle n'aura de cesse de « sauver » sa fille de l'engrenage terrible qui l'attend.
La lecture de l'ouvrage est addictive comme celle d'un thriller. On a hâte de connaître le dénouement du roman et l'avenir de personnages pour lesquels on ne peut que ressentir de l'empathie face à un destin terrible, fruit d'une pseudo société parfaite, qui nous renvoie à de terribles théories et pratiques eugénistes du passé.
Lecture passionnante mais aussi utilement dérangeante dans le sens où elle nous rappelle les risques de dérives face à l'évolution de notre société de plus en plus basée sur le culte et le diktat de la performance, où celui qui ne se coule pas dans le moule ou démontre une défaillance, même ponctuelle, est rejeté sans pitié.
Je n'ai pu m'empêcher de penser au « Meilleur des mondes » d'Aldous Huxley et j'ai désormais très envie de découvrir les autres ouvrages de l'autrice.