Critique de LabiblideVal

Un roman très agréable à lire, malgré un sujet tragique: l'exil forcé d'un homme juif à travers le monde.
Ruben Schwarzberg, le héros de ce récit, a "vu le jour dans un pays (la Pologne), passé son enfance et son adolescence dans un autre (l'Allemagne), quitté les deux sans qu'il ait choisi lui-même de s'en aller", puis a trouvé refuge quelques temps à Paris après avoir tenté de rejoindre Cuba, et enfin, a passé sa vie d'adulte à Haïti. le fait qu'il soit médecin lui a permis de franchir des barrières facilement mises en travers de la route de ces Juifs qui se sont retrouvés exilés de toutes parts durant le règne du IIIe Reich et du "petit caporal à moustache". Et cette histoire nous éloigne un peu de tout ce que l'on a pu déjà lire sur ce sujet. La langue créole de Louis-Philippe Dalembert ajoutant un peu de légèreté au contexte du récit.
Et j'en viens au point noir, selon moi, de ce roman, que j'ai trouvé plaisant à lire, mais parfois trop léger, à tel point que je n'ai pas vraiment réussi à m'en imprégner.