Critique de PATOUX66

Un roman bouleversant : la tragédie de la migration clandestine

Parce qu'à préférence nationale je préfère "foule sentimentale"
Parce que "Lily" de Pierrot, écrite en 1977, parle de cette réalité : le racisme et des milliers de vie qui se perdent en Méditerranée.
Parce que les politiques se gargarisent de mots : pays des droits de l'homme, terre d'accueil mais avec cynisme parlent des migrants en chiffres, pourcentage savant, sondages "pour ou contre", proposent un pacte Européen sur la migration qui ne fera qu'accroître les souffrances humaines : une loi qui fait triompher les idées de l'extrême droite.
Parce qu'être bien nés et du bon côté est une chance pas une supériorité.
Leur mépris est indigne, indécent face à tous ces désespérés fuyant la guerre, la famine, les persécutions, ainsi forcés à l'exil. Cet exil souvent lié à une histoire d'oppression et spoliation impérialiste depuis des siècles.

"Avec le sang de nos pères, vous avez fait vos guerres,
pillé nos matières premières
Vous êtes l'origine de notre galère
Avec haine et mépris, vous nous avez dit merci "
Alpha Blondy.

Louis Philippe Dalembert se saisit de la crise migratoire, éloigne le lecteur des chiffres aseptisés qui font oublier trop souvent que derrière, ce sont des vies.
Il s'appuie sur une tragédie réelle : le dix huit juillet 2014, le pétrolier Danois Torm Lotte secourt huit cent personnes sur un mouroir flottant en perdition au large de Malte.
L'auteur d'"avant que les ombres s'effacent", de son écriture soignée, élégante, son regard plein d'humanité et son humour subtil, va donner voix à des femmes :
Trois destins, trois femmes aux histoires, aux religions, aux langues et caractères différents, cherchant la paix, la sécurité et un avenir possible.
Un magnifique portrait de femmes, de solidarité : elles vont tout quitter perdant la maîtrise de leur existence mais conservant un ultime instinct de survie.
Chochana la Nigériane juive réfugiée climatique, fuit le Nigéria où le criminel Boko Haram sème la terreur.
Semhar l'Erythréenne chrétienne fuit la dictature d'Isaias Af Werki, le service militaire obligatoire de vingt ans, les tortures et disparitions inexpliquées.
Dima la Syrienne musulmane, bourgeoise fuit les bombes, prête à tout pour assurer un avenir à ses filles.
Après avoir traversé leur pays respectif, puis le Sahel ou le Sahara, Chochana et Semhar échouent en Lybie dans un entrepôt, en transit. Elles vont attendre des mois dans cet enfer, l'autorisation de monter à bord d'un bateau reliant l'Europe. Elles sont à la merci de passeurs mafieux, les trafiquants de l'espoir, et autorités complices. Une violence au quotidien : battues, violées, endettées, réduites à l'esclavage.
Des centaines de migrants africains "remplissent" déjà le chalutier du désespoir pour Lampedusa, lorsque embarquent nos trois héroïnes.
Dima, plus privilégiée, voyage sur le pont. Chochana et Semhar font la traversée dans la cale, sans oxygène.
Elles vont subir la colère d'une mer sans pitié, tenir, garder leur dignité, se soutenir, s'endurcir.
Aucun homme, aucune femme ne peut endurer sans limite le mépris et la peur.
Trop d'humiliations, trop de morts, les damnés de la terre, toutes ethnies confondues, vont se lever contre ces trafiquants d'êtres humains qui leur ont tout pris jusqu'à la dignité.
Alors "la voix de Chochona déchira le silence, les premières notes du gospel montèrent puissantes, emplirent chaque recoin de la cale, pénétrant les coeurs."
Toute la cale chantait.
"Le chant porté par des centaines de poitrines était une arme létale, plus forte que les flots et les vents. Plus dangereuse que la Méditerranée même."

Ce roman rend hommage à tous ceux et celles qui ont perdu leur vie dans leur voyage vers l'Europe, qui se battent contre l'oppression raciste et xénophobe au quotidien sur le continent Européen mais aussi dans leur pays d'origine.
Je l'ai lu comme un grand récit humaniste !
Alors que le changement climatique est avéré, l'instabilité politique se propage, les débats sur l'intégration ne doivent pas être prétexte à l'inaction !

Un livre fort, puissant, indispensable. Il pose la vraie question :
La vie des autres n'a-t-elle aucune valeur à nos yeux ?
"Par-delà les frontières, la Terre doit appartenir à tous ou à personne ! "
Citoyen du Monde

Ouvrez les frontières, ouvrez les frontières
Nous aussi on veut connaître la chance d'étudier,
La chance de voir nos rêves se réaliser,

Avoir un beau métier, pouvoir voyager,

Connaître ce que vous appelez liberté.
On veut que nos familles ne manquent plus de rien,

On veut avoir cette vie où l'on mange à sa faim,

On veut quitter cette misère quotidienne pour de bon,

On veut partir d'ici car nous sommes tous en train de péter les plombs ! »
Tiken Jah Fakoly « Ouvrez les frontières »