Critique de sylvaine

Une Histoire romaine ou plutôt comme le précise Louis-Philippe Dalemebert dans le préaambule:
" Ceci est le roman de la famille de Laura Sabatelli Guerrieri de Pretis"

Mais comment parler de cette famille sans faire la connaissance des figures emblématiques des deux lignées de la famille.
Côté maternel en premier lieu La Comtesse de Prati , vieille noblesse romaine, fervente catholique limite bigote, imbue de son statut, de son rôle dans la bonne société, avide du paraître et du respect de la tradition et des convenances comme il sied à la Rive droite.

Côté paternel, sur la Rive gauche, la famille Sabatelli Guerrieri, famille romaine de souche, de confession juive même si la laïcité est la seule de mise chez la Zia Rachele, femme aussi chaleureuse que la Contessa est guindée et réfrigérante, aussi généreuse que l'autre est économe par tradition mais surtout par nécessité.

Et Laura , me direz-vous? Laura essaye désespérément de trouver sa place dans ce monde en plein chambardement . Elle a vingt ans et l'Italie s'embrase toujours . Elle ne sait que rejeter ce qui l'entoure , rebelle dans l'âme , dans ses propos, dans les actes parfois mais plus timidement.

Louis-Philippe Dalembert , à travers l'histoire de cette famille nous brosse le portrait de l' Italie de l'arrivée du Duce à la chute du Mur de Berlin . C'est passionnant .
Je suis tombée sous le charme de son écriture.La plume est fluide, les pages se tournent toutes seules, ses personnages sont criants de vérité. A chacun de s'attacher à certains plus qu'à d'autres.

Petit regret: ne parlant pas italien, nul n'est parfait, il m'aurait plu de trouver en bas de page la traduction de certains mots, expressions ou phrases.