Ce livre, une autobiographie de l'anglaise « Yrsa Daley-Ward », né d'un père nigérian qui l'a abandonnée et d'une mère jamaïcaine, cette adepte de la poésie a traversé les débuts de son existence dans les nuages de l'incompréhension, et de sa recherche en tant que femme. Et qui a sans doute trouvé son équilibre en adéquation avec ses capacités littéraires, loin de son passage dans le commerce d'Escort-girl et de mannequinat.

Un début difficile, une mère absente – infirmière de nuit – un père reparti dans son pays d'origine, de fréquents amants, n'aident certainement pas à se constituer un équilibre psychique. Ni pour Yrsa ni pour son frère Little Roo. D'autant que le séjour chez les grands-parents, membres de l'Église adventiste du septième jour, rigoristes dans l'âme, ne vont pas favoriser un plein épanouissement intellectuel ; mais plutôt des règles de vie obsolètes.

Tous les ingrédients nécessaires pour une perte de repères dans la vie, qui expliqueront une période propice à l'utilisation d'alcool, de drogues dures, et ce, sans réserve. Une vie sous la prééminence de plaisirs hypothétiques et qui finalement ne procurent qu'une descente en enfer...Est-ce une raison pour Yrsa :« J'ai besoin d'être libre pour me retrouver ». À chacun sa vérité !

Or donc, un récit que je n'ai pas apprécié ; apparemment à l'inverse de beaucoup de lecteurs. le style certes original, création d'un texte de poésie, de paroles de musique, n'a guère emporté mon enthousiasme. Intrication d'un style spécifique de traduction, écriture inclusive, intérêt insipide digne d'un journal intime, bref, aucune accroche possible. Un manque évident d'appétence de « La vie précieuse ».

Un grand merci à « Babelio » pour ce livre reçu lors de l'opération Masse Critique et aux Éditions « la croisée ».

Lien : https://bookslaurent.home.bl..