Citations sur J'ai serré la main du diable : La faillite de l'humanit.. (7)

LeRwanda croulait sous les armes: on pouvait acheter des grenades dans tous les marchés pour trois dollars U.S. Au début janvier, on entendait des séries d'explosions de grenades une nuit sur deux à Kigali. Au milieu du mois, toutes les nuits, et, vers la fin janvier, plusieurs fois par nuit.
Les pages qui suivent sont ma version des faits survenus au Rwanda en 1994. J'y raconte la trahison, l'échec, la naïveté, l'indifférence, la haine, le génocide, la guerre, l'inhumanité, le mal. En l'espace de cent jours seulement, 800 000 femmes et enfants rwandais ont été massacrés brutalement tandis que le monde, impassible, imperturbable, regardait au petit écran l'apocalypse qui se déroulait sous leurs yeux ou, tout simplement changeait de chaîne.
Dans son livre, il écrit:" Jamais dans l'histoire contemproraine, de telles brutalités ne furent infligées gratuitement par des humains à leurs semblables [...]même les champs de la mort du Cambodge et en Bosnie deviennent en quelque sorte banals en comparaison de la démesure et de la monstrueuse dépravation des massacres du Rwanda".
La vie est ainsi faite: le génocide au Rwanda avait du mal à battre les élections en Afrique du Sud et les tripotages criminels de la patineuse artistique Tonya Harding pour occuper la première page des journaux.
Excellente et très juste présentation de l'éditeur. Merci.
Khan poursuit:" Je n'ai jamais été témoin d'une telle horreur, d'une telle peur muette dans les yeux des blessés; je n'avais jamais respiré une odeur aussi putride. Je n'ai pas vomi, je n'ai même pas pleuré: le choc était trop violent. Je suis resté silencieux. Mes collègues qui avaient les massacres étaient plus endurcis; ils avaient vu pire, bien pire encore."
Le vol arriva à Nairobi en début d'après-midi, mais l'appareil français n'était pas au rendez-vous, et les Kényans refusèrent de laisser descendre les petits passagers du Hercule. La journée était torride, une situation amplifiée par la chaleur qui se dégageait de la piste surchauffée. Les enfants restèrent dans l'appareil pendant plus de neuf heures, et leur santé en souffrit sérieusement. L'un d'entre eux mourut. Ce soir-là, l'avion-hôpital finit par arriver et emmena les enfants à Paris. Le vol arriva le jour suivant en France, à un moment de la journée garantissant une couverture médiatique maximum.