Critique de bidule62

J'ai choisi ce livre dans l'espoir d'y voir plus clair dans la tragédie rwandaise. On peut dire que ce livre remplit partiellement cet objectif.

Ce récit autobiographique a été rédigé par le plus haut gradé en charge de la force de l'ONU ("casques bleus") au Rwanda à cette époque. Il y restera un an dont les mois du génocide.
La lecture du livre est déroutante. J'ai presque eu l'impression de lire un texte technique. Au fond d'un militaire, je ne devais pas m'attendre à un texte dévoilant ses sentiments. Là on est vraiment sur le quotidien, la technique et surtout les problèmes rencontrés par la mission de l'ONU (franchement intéressants voire sidérants).

Le génocide est très fugacement évoqué au point que s'en est étonnant.
L'auteur a, suite à cette expérience, tenté plusieurs fois de se suicider. Tout cet aspect est voilé, complètement dissimulé. C'est déroutant. Très peu de remarques sur son ressenti, uniquement sur des faits, des faits, que des faits. Et quand je parle des faits, quasi aucune description du génocide (d'un autre côté l'une des rares images décrites est terrible et me suit encore).

Surprenant. J'avoue l'avoir lu un peu en diagonale.