Critique de LesBuveursdEncreduCIV

Ce livre parle de l'histoire d'une famille qui vit aux États-Unis parce que la grand-mère fut emmenée de l'Afrique aux États-Unis par un bateau négrier. Plusieurs Africains (hommes, femmes et enfants) étaient esclaves et leurs vies étaient d'une dureté insupportable. Pour les racistes les Noirs étaient naturellement inférieurs aux Blancs, et ils défendaient l'esclavage car les Blancs croyaient que si les Noirs n'étaient pas esclaves ça dérangerait l'«ordre naturel des choses». L'histoire parle de la petite Harriet qui partit pour les États-Unis du Nord pour avoir la liberté comme Moise: dans le nord les Noirs et les Blancs étaient égaux, le Nord était la Terre Promise. Elle a rencontré beaucoup de personnes qui l'avaient aidée le long du chemin. En fin, elle devint espionne et guérisseuse. Pour savoir le reste, vous devez lire ce livre!
Ce livre m'a beaucoup plu car ça m'a appris différentes choses sur le racisme qui est un thème encore actuel : on peut penser au mouvement Black lives Matter. Grâce au livre j'ai appris les racines historiques du racisme et la guerre civile entre Sud et Nord pour la liberté des personnes noires. Ce livre m'a fait sentir beaucoup d'émotions comme la pitié parce que les Noirs n'avaient rien.

Vivons le combat contre l'esclavagisme par la lecture de Freedom !
Freedom est un livre d'aventure où il y a beaucoup d'images mais aussi du texte. C'est entre la BD et le roman. Il retrace le combat pour l'abolition de l'esclavagisme d'une association, le chemin de fer clandestin, au XIXe siècle. Son combat consiste à faire fuir les esclaves du Sud des Etats-Unis et à les amener dans le Nord des Etats-Unis. le personnage principal est une jeune esclave de 11 ans qui rejoint l'association. J'ai trouvé ce livre intéressant avec beaucoup d'émotion et d'aventures, mais à mon avis il y avait un peu trop de détails dans les descriptions. Il y avait beaucoup de noms et de prénoms à retenir, alors ce livre était un peu compliqué à suivre. Les personnages qui m'ont plus sont les villageois qui ont protesté. J'ai aimé qu'ils s'opposent à l'arrestation d'un esclave.
D'ailleurs, il y a un texte qui m'a particulièrement touché : « Tous les hommes sont créés égaux », un beau symbole de liberté.