Justine Brax (Illustrateur)
Albin Michel Jeunesse (29/09/2021)
4.23/5   55 notes
Freedom ! retrace le combat pour la liberté de l’Underground Railroad, ce Chemin de fer clandestin américain qui a largement œuvré pour l’abolition de l’esclavage.

Racontée à travers la voix d’Harriet Tubman, figure emblématique de ce mouvement, et celles d’autres activistes, voici la véritable histoire de la résistance à l’esclavage organisée par ce réseau de libération des esclaves du Sud des États-Unis, qui a permis à nombre d’entre eux de rejoind... >Voir plus
Que lire après Freedom !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Je n'ai pas pu manquer mon rendez-vous annuel au Festival du livre de Mouans Sartoux et comme d'habitude, je n'ai pas non plus résisté à la tentation au milieu de tous ces livres et ai encore craqué pour quelques ouvrages dont celui-ci sorti tout récemment : Freedom ! L'incroyable histoire de l'Underground Railroad racontant l'histoire du fameux chemin de fer clandestin mis en place pour faire s'enfuir les esclaves noirs du sud des Etats-Unis vers le Nord et le Canada du point de vue d'Harriet Tubman, ancienne esclave et « conductrice » d'autres esclaves vers la liberté.

J'avais entendu parler de la sortie de cet album grâce à la publicité faite par un illustrateur que j'adore, Benjamin Lacombe, qui en est d'ailleurs le directeur artistique. Comme jusqu'ici il ne m'a jamais déçu, que ce soit dans ses ouvrages, dans ses collaborations et ses autres créations, alors j'ai tendance à faire confiance et à lire tous les projets sur lesquels il travaille de près ou de loin. Et puis, je me suis intéressée au travail de Justine Brax depuis que j'ai lu le Pinocchio qu'elle a illustré (magnifiquement d'ailleurs) et sa collaboration à ce nouvel album m'a encore plus donné envie de le lire.

Sans compter aussi que le sujet est des plus intéressants et malheureusement toujours d'actualité.Je ne connaissais pas encore l'auteure, Jennifer Dalrymple, avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger pendant le festival et qui m'a accordée une magnifique dédicace. Notre petit entrevue m'a donné très envie de m'intéresser de plus près à son oeuvre et à ses futurs travaux.

Tout d'abord, parlons de cette couverture. Cette image d'Harriet Tubman levant les yeux vers le ciel d'un air rêveur superposée sur un travail de collage et taché de gouttes de peinture est vraiment magnifique. Elle annonce d'avance le beau travail de Brax. Et il ne m'a pas déçu.

Tout le long de l'album, les collages donnent l'impression que les texte écrits sont tout droit sortis d'articles de journaux posés et étalés sur une table, comme des vieilles archives qu'on consulterait. Et les illustrations sont aussi magnifiques que graves : certaines représentent l'espoir avec de belles couleurs, de beaux paysages et des visages levés vers le ciel tandis que d'autres représentent l'horreur de l'esclavage dans toute sa cruauté et la peur ressentie par les clandestins tentant de fuir leur condition pour rejoindre le nord. C'est très réussi !

Après, peut-on vraiment parler d'une histoire ? Non, mais d'un récit entrecoupé de documentation. Et je dois dire que le travail de recherche de l'auteure est extra. J'aime le fait qu'on s'intéresse à ces personnes si peu connue de l'histoire américaine. J'avais déjà entendu le nom d'Harriet Taubman mais seulement cela et bien sûr, je connaissais l'existence de ce que on a appelé le « chemin de fer clandestin » mais, du coup, j'ai beaucoup appris sur d'autres personnalités dont je ne connaissais même pas l'existence notamment William Still, Frederick Douglas, le quaker Thomas Garrett, Margaret Crowley, les soeurs Grimké et tant d'autres encore…

(LA SUITE DE MA CRITIQUE SUR MON BLOG)
Je remercie tout d'abord les éditions Albin Michel Jeunesse et Babelio de m'avoir donné l'opportunité de retrouver deux autrices-illustratrices que j'affectionne énormément : Jennifer Dalrymple, que je lis depuis les années 90 et Justine Brax, que j'ai découvert il y a 2 ans grâce à son association avec Sébastien Perez, le compère de Benjamin Lacombe. Elle avait illustré deux superbes albums : Fils de dragon et le pirate de coeur que j'avais adorés. Je les retrouve cependant ici dans un tout autre genre.

Freedom! L'incroyable histoire de l'Underground Railroad est en effet un objet à mi-chemin entre l'album et le documentaire historique. Les autrices, à travers la figure historique connue d'Harriet Tubman nous parle de l'histoire de l'esclavage aux États-Unis. J'avais déjà découvert le personnage d'Harriet avec le film éponyme sorti sur elle en 2019, qui m'avait frappée à l'époque. J'étais donc en terrain connu.

L'objet livre que nous propose le duo est fort séduisant. J'ai beaucoup aimé la narration atypique qu'elles proposent, mélange de témoignages et écrits authentique, encarts documentaires glissés tel une histoire et superbes illustrations puissantes et poétiques signées Justine Brax, dans un effet de carnet personnel où elle aurait découpé-collé des articles puis illustré l'ensemble de brefs croquis en rapport. C'est singulier et saisissant, avec un rendu à la fois percutant, immersif et poétique, nous entraînant dans cette époque lointaine pour nous, mais proche pour certains.

J'ai beaucoup aimé la puissance du récit fait ici. On nous relate, en démontant les clichés, la vie des esclaves noirs et métis aux États-Unis, leur quête de liberté et d'indépendance, puis d'égalité. Les autrices ont su prendre la substantifique moelle de ce que les historiens ont écrit sur cette femme si héroïque. Elles nous donnent d'ailleurs rapidement leurs sources à la fin du volume. On en apprend énormément sur son oeuvre mais également sur les grands personnages, hommes et femmes, blancs et noirs, qu'elle a rencontrés. C'est déchirant et fascinant de voir tout le travail accumulé pour en arriver à l'abolition de l'esclavage mais non à l'égalité hommes blancs - hommes noirs.

Le ton des autrices est volontiers factuel et pourtant on ressent tout leur attachement pour cette femme de poigne et son parcours, toute leur horreur vis-à-vis de ce qu'on subit les esclaves américains, et toute leur colère envers ses privilégiés qui ont osé les faire vivre ainsi, mais aussi leur admiration envers ceux qui ont osé se battre contre cela. Elles sont le parfait miroir de nos propres émotions de lecteurs.

Cela fait donc de Freedom! un album très réussi qui sait accomplir ce pour quoi il a été écrit : célébrer la vie de cette femme d'action et de conviction qui a vécu il y a plus d'un siècle. Si vous aussi, vous souhaitez en apprendre plus sur les mouvements de libération des esclaves américains et la lutte menée pour y mettre un terme, foncez sur cet ouvrage aussi beau que riche et bien documenté. C'est une très belle histoire racontée de manière originale et puissante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je remercie Babelio pour cette très belle édition de "masse critique" et les éditions Albin Michel Jeunesse pour l'envoi de ce livre magnifique. Un objet libre splendide qui révèle un travail éditorial de grande qualité.

Cet album documentaire propose de découvrir tous les combattants qui ont lutté pour l'abolition de l'esclavage aux Etats Unis. L'autrice offre le récit de la lutte d'Harriet Tubman, mais aussi les combats d'anonymes courageux, des mennonites, des abolitionismes, des natifs amérindiens qui ont agit parfois dans l'ombre mais aussi tout ceux qui ont lutté dans la lumière. Les illustrations de Justine Brax sont magnifiques, les collages sont efficaces pour mettre en valeur l'intensité du texte et du sujet.

Ce documentaire est très complet et donne beaucoup de pistes bibliographiques pour pouvoir creuser le sujet. L'esclavage vu par les esclaves eux mêmes, les sources du gospel, la case de l'oncle Tom, les enjeux politiques... autant de thématiques abordés : c'est vraiment très complet et super interessant. Ce livre devrait passer dans les mains de tous nos jeunes pour oeuvre de mémoire...

Le travail de Justine Brax est magnifique. Les doubles pages sont pleine de poésie, la violence de l'esclavage est servie par les collages et les jeux de couleurs. Les dessins sont vraiment beaux. La diversité des techniques est vraiment remarquable. J'ai eu un réel coup de coeur pour cet album tant du point de vue du travail d'illustration qu'au point de vu du texte et de l'écriture !

Ce livre est une vrai pépite qui merite d'être lu dans toutes les écoles, dans tous les collèges et les lycée pour un sujet hélas, encore d'actualité...
Ce livre parle de l'histoire d'une famille qui vit aux États-Unis parce que la grand-mère fut emmenée de l'Afrique aux États-Unis par un bateau négrier. Plusieurs Africains (hommes, femmes et enfants) étaient esclaves et leurs vies étaient d'une dureté insupportable. Pour les racistes les Noirs étaient naturellement inférieurs aux Blancs, et ils défendaient l'esclavage car les Blancs croyaient que si les Noirs n'étaient pas esclaves ça dérangerait l'«ordre naturel des choses». L'histoire parle de la petite Harriet qui partit pour les États-Unis du Nord pour avoir la liberté comme Moise: dans le nord les Noirs et les Blancs étaient égaux, le Nord était la Terre Promise. Elle a rencontré beaucoup de personnes qui l'avaient aidée le long du chemin. En fin, elle devint espionne et guérisseuse. Pour savoir le reste, vous devez lire ce livre!
Ce livre m'a beaucoup plu car ça m'a appris différentes choses sur le racisme qui est un thème encore actuel : on peut penser au mouvement Black lives Matter. Grâce au livre j'ai appris les racines historiques du racisme et la guerre civile entre Sud et Nord pour la liberté des personnes noires. Ce livre m'a fait sentir beaucoup d'émotions comme la pitié parce que les Noirs n'avaient rien.

Vivons le combat contre l'esclavagisme par la lecture de Freedom !
Freedom est un livre d'aventure où il y a beaucoup d'images mais aussi du texte. C'est entre la BD et le roman. Il retrace le combat pour l'abolition de l'esclavagisme d'une association, le chemin de fer clandestin, au XIXe siècle. Son combat consiste à faire fuir les esclaves du Sud des Etats-Unis et à les amener dans le Nord des Etats-Unis. le personnage principal est une jeune esclave de 11 ans qui rejoint l'association. J'ai trouvé ce livre intéressant avec beaucoup d'émotion et d'aventures, mais à mon avis il y avait un peu trop de détails dans les descriptions. Il y avait beaucoup de noms et de prénoms à retenir, alors ce livre était un peu compliqué à suivre. Les personnages qui m'ont plus sont les villageois qui ont protesté. J'ai aimé qu'ils s'opposent à l'arrestation d'un esclave.
D'ailleurs, il y a un texte qui m'a particulièrement touché : « Tous les hommes sont créés égaux », un beau symbole de liberté.

«Freedom ! » est une histoire palpitante et aussi l'oeuvre la plus récente de Jennifer Dalrymple. Cette autrice écrit principalement pour les jeunes enfants mais également pour les adolescents. le livre retrace l'histoire d'Harriet, de son nom de naissance Araminta, une jeune fille originaire d'Afrique née en 1820 (ou peut-être 1822) dans le comté du Dorchester, au sud-est du Maryland aux États-Unis. A l'époque, l'esclavage y était encore courant…
Un jour, elle a prit la décision de se sauver, avec ses deux frères Ben et Henry. Mais ces derniers n'ont pas eu le coeur d'aller bien loin , et tous les trois finissent par retourner chez leur maître.
Mais, pour Harriet, pas question d'abandonner ! Quelques temps plus tard, elle prend la décision de repartir, mais seule cette fois.
Malgré plusieurs passages assez tristes et émouvants, j'ai beaucoup aimé cet album documentaire. J'ai beaucoup apprécié les illustrations vraiment très précises, détaillées et très colorées. Toutefois, il m'a été un peu difficile de terminer l'oeuvre à cause des nombreuses informations.
Lors de la lecture, je suis passée par toutes sortes d'émotions comme la peur, la compassion et même la joie ! L'histoire est plutôt mouvementée, émouvante et pleine de rebondissements.
Pour moi, c'est un livre à ne pas rater ! Il permet surtout de toucher les lecteurs, de les émouvoir, des les faire réfléchir et de leur donner un aperçu de la vie aux États-Unis au 19e siècle.
Je le recommande à ceux qui aiment découvrir d'autres époques, lieux et à ceux qui aiment les récits touchants et pleins d'aventures.
Line

critiques presse (1)
Ricochet
23 mars 2022
La mise en page multiplie les titres et les encadrés, facilitant ainsi la lecture et évitant toute impression de monotonie. Un travail de grande qualité, soutenu par Le Centre National du Livre, à mettre d’urgence entre toutes les mains.
On raconte que Mrs Beecher Stowe a rencontré le président Lincoln en 1862 et qu’il lui a dit : « Ha, c’est donc vous la petite dame qui avait causé cette grande guerre ? ». Ça me fait bien rire et je pense que c’est vrai, les petites dames sont comme des cailloux dans les chaussures des Grands Hommes, elles piquent, elles agacent et elles vous empêchent d’avancer comme vous le vouliez.

Je sens que le temps est venu où toute femme ou même tout enfant voulant parler de liberté et d’humanité se doit de le faire.
La Case de l’oncle Tom a bouleversé bien des lecteurs et il en rendu furieux beaucoup d’autres. […] Aujourd’hui, je pense que si le livre avait montré l’esclavage et le racisme dans toute leur vérité, avec toute leur cruauté - les corps pendus, les os et les esprits brisés -, personne n’aurait voulu le lire. Encore moins le soir avec toute la famille autour.
Certains ne supportaient pas la peur. Ils préféraient les chaînes, le fouet plutôt que la peur. Ils voulaient rebrousser chemin. Mais ça, non, c’était hors de question, personne ne devait connaître les routes empruntées par le Chemin de fer. C’est pour ça que j’avais un pistolet, un grand pistolet : « Un nègre mort ne parle pas », je leur disais.
Il n’y avait pas que des hommes forts qui prenaient la fuite, mais aussi des femmes, des enfants. J’ai même emporté avec moi un nourrisson, Baby Blue, une toute petite fille de quelques mois à peine. Sa mère était morte. Pas bon pour une esclave d’être trop belle. Le maître de sa plantation l’avait préférée à son épouse. Et l’épouse avait fait payer l’esclave par le fouet. Mieux valait emporter le bébé loin de cette folle furieuse.
Swing low, sweet chariot
Swing low, sweet chariot
Coming for to carry me home
looked over Jordan, and what did I see?
Coming for to carry me home
A band of angels coming after me Coming for to carry me home
If you get there before I do Coming for to carry me home
Tell all my friends (that) I'm coming too