Citations sur La faute (43)

Un chien n’est pas juste un cadeau de Noël.
"Toi et moi pour toujours", a dit Joe. [...] C'est ce qu'il m'a murmuré quand j'ai mis au monde ses enfants, ce qu'il répète quand je dégueule dans les toilettes après avoir forcé sur le vin ou quand une belle femme apparaît à la télé et que je le regarde pour vérifier s'il la reluque mais qu'au lieu de la reluquer, c'est moi qu'il observe, amusée par ma mine défaire. Toi et moi pour toujours, et je retrouve ma joie de vivre. [...] Si je merde, cela n'a pas d'importance. Parce que, pour Joe, rien de ce que je fais n'est vraiment tout à fait merdique.
A peine arrivée, je me fourre au lit en position fœtale et remonte les couvertures sur ma tête. Immédiatement, les pires idées noires fondit sur moi et se mélangent dans mon esprit. Ma détresse actuelle, la haine que je me porte depuis longtemps et cette ancienne faute qui n'en finit pas de me ronger. C'était il y a quatre ans.
Quelqu’un monte dans l’escalier et j’entends le tintement des tasses. Joe apparaît avec le plateau du petit déjeuner.
« Des toasts pour madame, dit-il. Sur un lit d’assiette. »
Je le remercie d’un sourire crispé.
Joe déteste les émissions culinaires dont on nous bombarde à longueur de temps, et toutes ces recettes « prout, ma chère » que nous n’essaierons jamais.
Je t'emmerde, sale minus.
Ron Quigley se coltine le ViSOR - le registre des auteurs de crimes sexuels et violents. Le pauvre, il n'arrête pas de branler du chef en sifflant entre ses dents et de temps à autre, on l'entend maugréer : "Putain, c'est dégueulasse", ce qui semble plutôt normal, se dit Joanne.
Joanne met ce phénomène sur le compte de l'argent. De nos jours, les femmes ont de quoi se payer de l'alcool et si les femmes de la génération de sa mère n'allaient pas se soûler la gueule dans les bars, c'est qu'elles n'en avaient pas les moyens.
« - Apparemment, elle prenait des antidépresseurs ?
- Oui.
- Vous paraissait-elle déprimée ?
- Pas du tout, mais vous savez, ça ne veut vraiment rien dire. Tout le monde en prend, de nos jours. Enfin, pas moi. Un jour, j'ai dit à mon médecin que je me sentais déprimée et il m'a répondu qu'en réalité je m'emmerdais... ce qui n'est pas exactement la même chose. »
Joanne sourit : « Je crois que nous avons le même généraliste. [...] »
(p. 288-289)
Chaque mercredi après-midi, elles se rendent à la maison de retraite pour voir mamie - enfin, la mamie de Joanne, donc la mère de Jackie. [...]
« - Comment va-t-elle ? demande Joanne [...]
- Comme d'hab, elle a fait semblant de ne pas me reconnaître. »
Mamie emploie ce subterfuge pour avoir la paix, notamment quand elle ne veut pas rater une émission de télé.
Elles ont fini par en prendre leur parti.
(p. 270)
[refuge pour animaux]
"C'est votre chien ?" Je suis obligée de poser la question parce que vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui nous amènent des animaux dont ils ne sont pas les maîtres. Il m'est arrivé plus d'une fois de placer en toute bonne foi des chiens appartenant à des maris infidèles pendant qu'ils couraient la gueuse.
(p. 189-190)