Critique de SMadJ

"Hé mec, ici c'est la horde et si tu veux faire partie du pack, il va falloir bien t'accrocher ! Pas de fiottes ou de fientes ici ! Que des gars et des donzelles coulés dans le béton. Nous somme vingt-trois mais nous ne sommes qu'un !
Et on ne va pas se livrer facilement je te le dis. On va la contrer ta gueule aussi bien qu'on contre les furvents !"

Heuuu... Merci Golgoth pour cette introduction un peu... Heuuu... Brutale...

Les furvents font partis des forces venteuses qui pullulent dans le monde des 23 de la Horde.

Le postulat est simple : Affronter les 9 vents et arriver au bout de ce monde appelé l'Extrême-Amont où devrait les attendre : au mieux un paradis de lait et de miel ; au moins l'explication sur l'origine des vents et surtout leur permettre de devenir les héros ultimes de leur monde.
Autant dire que ce sera très compliqué. Pas que pour eux d'ailleurs.

C'est un fait : Arriver au bout du livre sera aussi ardu pour le lecteur que pour La Horde d'aller au bout de sa quête. Mais putain, ça vaut le coup. C'est un bouquin dont on ne ressort pas indemne. 700 pages d'odyssées et de de pérégrinations. 700 pages au rythme tantôt lancinant tantôt tranchant. Plutôt compliqué à lire, Damasio créant des mots pour décrire les éléments et les ennemis rencontrés par la horde. Un petit lexique aurait tout de même été le bienvenue.
Amateurs de seuls page-turners et de facilité intellectuelle, passez votre chemin, rien ne vous sera mâché. C'est le livre qui se doit d'être conquis et non lui qui va chercher à vous conquérir.

C'est un livre puissant, fulgurant, violent, sans compromis. On sent une rage de vaincre, une profonde envie de se dépasser au nom de la horde, une humanité sans faille et malgré tout un désespoir latent.

Que ce monde est riche, ambitieux, déchiré, à bout de souffle, en pleine renaissance, porteur d'espoirs et de rêves de grandeur. Un combat se joue entre les traditions et le vent (sic) de la modernité.
Les mots sont contradictoires tant l'univers proposé est ample et en évolution.

Quelle maestria du mot ! Quelle lyrisme du verbe. Alain Damasio régale. Parfois, on le maudit d'usiter tant de mots complexes, parfois, on le loue de son rythme, de sa poésie. Il est un magicien de la langue. Et son bouquin est d'une force énorme.

Et Dieu que l'on s'attache à ces 23 personnages ! Chacun ayant une voix et une personnalité bien distincte, ce qui est un tour de force. du coup, l'empathie est aisée, quasi-immédiate. On sent leurs joies, leurs déceptions, leurs tristesses, les meurtrissures. Une vraie expérience d'immersion, le lecteur se sentant même devenir ainsi le 24eme du groupe. On les encourage, on respire avec eux, on souffre avec eux, on meurt avec eux. On n'en sort pas indemne. Jamais.
4/5

ps : Merci à Marple et à Fnitter dont les critiques ont su créer le désir autour de ce livre et le faire émerger de ma PAL et merci à Pascal de me l'avoir offert et d'avoir toujours aussi bon goût.