Critique de saigneurdeguerre

Cours, Novak ! Cours !
Où te presses-tu donc ? Aurais-tu rendez-vous avec ta belle ? Aurais-tu un train à prendre ? Un rendez-vous à ne pas manquer ?
Tu fuis ? Et qui donc fuis-tu ainsi au point que tu vas battre ton propre record personnel de vitesse de pointe ?
Deux lascars te suivent… Scarlett, la voix douce, féminine, apaisante de ton brightphone a identifié tes deux poursuivants : Boris Bershov et Davor Suker… Pas de nationalité connue, pas de profession répertoriée, pas de profils archivés… Tout ce que l'Intelligence Artificielle trouve sur eux, c'est qu'ils consultent beaucoup de sites pornographiques… gays. Alors, cours ! Ne t'arrête pas !

Critique :

Thriller ? Je trouve le terme un peu pompeux pour une nouvelle car « Scarlett et Novak », ce n'est rien de plus qu'une nouvelle. Bien écrite, certes, avec un début très haletant, un univers très bien construit et une fin quelque peu moralisatrice.

Alain Damasio attire l'attention sur un monde de plus en plus connecté où le virtuel l'emporte sans doute beaucoup trop sur la réalité, où toute notre vie dépend d'un engin, genre montre connectée, mais alors là, vraiment hyper connectée, qui est reliée à une mémoire genre cloud où tout est enregistré. Sans elle, vous n'êtes plus rien ! Vous ne savez plus où vous devez vous rendre, où vous vous trouvez, avec qui vous avez rendez-vous, pas même comment entrer chez vous !

Ce monde piloté par l'AI que nous vantent, notamment, les GAFA pourrait bien devenir une monstruosité car, une fois nos données effacées, nous ne sommes plus rien…

Dommage que ce très court récit soit imprimé sur un papier aussi désagréable au toucher et qui donne l'impression de très mal vieillir…