Rageot Editeur (03/03/2021)
3.35/5   618 notes
Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque information qui le concerne. Celle qui répond autant à ses demandes qu’aux battements de son cœur. Scarlett seule peut le mettre en sécurité. A moins que… Et si c’était elle, précisément, que pourchassaient... >Voir plus
Que lire après Scarlett et NovakVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (173) Voir plus Ajouter une critique

"J'ai toute ma vie dans mon téléphone", c'est le constat qu'on fait quand parfois nous effleure l'idée que nous pourrions perdre notre smartphone, ou l'idée qu'il soit volé ou détruit, et qu'on pense alors à tous les contacts, mails, photos,... qui y sont en mémoire.

De là à dire que "mon téléphone est ma vie", que "je ne suis rien sans mon téléphone", il y a un pas qu'Alain Damasio franchit dans cette nouvelle classée littérature jeunesse.

Novak, un jeune homme perpétuellement connecté à son "brightphone", est pourchassé par deux assaillants, qui s'emparent de son portable et de Scarlett, son assistante vocale, son intelligence artificielle, sans laquelle Novak n'est plus rien. Incapable de s'orienter pour rentrer chez lui, de se payer un café dans un bar, d'expliquer ses déboires à sa concierge croate avec laquelle il n'a jamais parlé que par l'intermédiaire d'un logiciel de traduction, voilà l'homme démuni et isolé sans sa machine. Il finira par en retirer quelques leçons.

Alain Damasio pousse ici à l'extrême l'addiction aux smartphones, de plus en plus intelligents, et qui rendent leur possesseurs de plus en plus dépendants (la question est ouverte de savoir si les humains deviennent à mesure de moins en moins intelligents, ou s'ils développent en compensation d'autres formes d'intelligence ou de compétences). La réalité rejoindra-t-elle un jour cette fiction désespérante ? Peut-être, possible, pas improbable, sans doute ne serait-ce pas surprenant vu les "progrès" technologiques incessants des applications et logiciels divers, toujours plus performants et invasifs.

Cette nouvelle courte et efficace, qui se lit très vite (parce que destinée à la génération zapping?) est un avertissement face aux risques qu'on court à faire confiance à la technologie davantage qu'à l'humain (et à soi-même), à lui aliéner nos capacités et notre esprit critique, et au final à y perdre notre liberté.

Ma vie n'est pas (que) dans mon téléphone.

"(...) Tout ce que tu touches n'a pas de poils, n'a pas de peau. (...) Une vie passée à caresser une vitre (...) Au fond, tu vis dans dix centimètres par cinq (...)".

En partenariat avec les Editions Rageot via Netgalley.
#ScarlettetNovak #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
Effrayant ! À peine ouvert, déjà refermé . C'est un excellent tourne-page.
Scarlett pense, interprète, voit et décide pour vous. Vous n'êtes jamais seul, plus rien ne vous pose problème, elle exauce tous vos désirs tel le génie dans sa lampe. Cet être exceptionnel est le brightphone.
Alain Damasio montre la vulnérabilité de l'homme moderne devenu esclave d'une machine car sans elle, il n'est plus rien. Elle vous connait mieux que vous, elle est vous. le jour où vous la perdez : deux possibilités, soit vous cédez à la panique, soit vous ouvrez les yeux.
Une lecture passionnante, qui se lit d'une traite, qui dérange. Ne sommes-nous pas un petit peu comme Novak ? Confier sa vie à une machine, lui faire une confiance aveugle, est-ce bien raisonnable ?
Un petit conte philosophique, vous ne direz pas que vous ne saviez pas. Après l'histoire, un joli poème « Une vie passée à caresser une vitre » ne sommes- nous que ça ?
Ce petit bijou sort le 03 mars 2021 au petit prix de 4 euros 90, alors n'hésitez pas. À offrir à tous les possesseus de brightphone et aux autres.
Merci aux éditions Rageot pour cette formidable lecture.
#Scarlett et Novak#NetGalleyFrance
Lu ce matin avant d'aller au boulot, en une quinzaine de minutes. J'avais besoin de me relaxer avant la route et les lascars de la 6èA, mes habitués de la première heure du mardi ! Mais le rythme haletant de ce très court roman n'a pas eu l'effet attendu, au contraire, je m'attendais à voir sur mon pare-brise des notifications d'alerte du style : "attention, la camionnette qui arrive à fond derrière vous est conduite par un serial-killer spécialisé dans les profs-docs quinquas conduisant des 307 hors d'âge". Et quand mon smartphone s'est mis à sonner au fond de mon sac à midi, j'ai carrément fait un bond en m'écriant "mais qu'est-ce qu'il me veut, il n'a pas le droit de sonner quand je suis au boulot ! " Et pourtant, je n'en suis pas encore au stade de Novak, complètement accro à son brightphone, et surtout à Scarlett "une amie authentique à qui il peut tout demander", du moins c'est l'impression qu'elle donne, avec sa voix chaleureuse et ses bons conseils permanents. Avec elle, Novak peut tout faire, aller n'importe où, payer ce qu'il désire et en plus elle veille telle une mère poule sur sa santé et ses paramètres vitaux. Sauf que, ce jour-là, Novak est en danger à cause de Scarlett, convoitée par deux petites frappes en train de les courser.
Novak va vite s'apercevoir que Scarlett n'est pas omnipotente face au péril...

Ce petit texte (paru en 2014 sur le site de 01.net avant d'être édité en 2021 chez Rageot) s'adresse principalement aux ados et dénonce la cyber-dépendance qui poussée à l'extrême déconnecte complètement de la vraie vie, et rend idiot dès lors que l'écran-doudou, l'écran-mieux qu'un ami, l'écran-plus fort qu'un prof, ne fonctionne plus. Bien sûr, on n'est pas encore arrivé à la situation extrême dépeinte dans ce récit, mais...pas si loin en fait. C'est bien tourné, aisément compréhensible, et le "poème" qui conclut l'histoire fera assurément mouche sur certains accros du smartphone. Personnellement j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus élaboré, il y avait matière à étoffer l'histoire, mais Alain Damasio a sans doute voulu toucher un lectorat adepte du "binge-reading".
A proposer à partir de 12-13 ans, voire avant.
Cours, Novak ! Cours !
Où te presses-tu donc ? Aurais-tu rendez-vous avec ta belle ? Aurais-tu un train à prendre ? Un rendez-vous à ne pas manquer ?
Tu fuis ? Et qui donc fuis-tu ainsi au point que tu vas battre ton propre record personnel de vitesse de pointe ?
Deux lascars te suivent… Scarlett, la voix douce, féminine, apaisante de ton brightphone a identifié tes deux poursuivants : Boris Bershov et Davor Suker… Pas de nationalité connue, pas de profession répertoriée, pas de profils archivés… Tout ce que l'Intelligence Artificielle trouve sur eux, c'est qu'ils consultent beaucoup de sites pornographiques… gays. Alors, cours ! Ne t'arrête pas !

Critique :

Thriller ? Je trouve le terme un peu pompeux pour une nouvelle car « Scarlett et Novak », ce n'est rien de plus qu'une nouvelle. Bien écrite, certes, avec un début très haletant, un univers très bien construit et une fin quelque peu moralisatrice.

Alain Damasio attire l'attention sur un monde de plus en plus connecté où le virtuel l'emporte sans doute beaucoup trop sur la réalité, où toute notre vie dépend d'un engin, genre montre connectée, mais alors là, vraiment hyper connectée, qui est reliée à une mémoire genre cloud où tout est enregistré. Sans elle, vous n'êtes plus rien ! Vous ne savez plus où vous devez vous rendre, où vous vous trouvez, avec qui vous avez rendez-vous, pas même comment entrer chez vous !

Ce monde piloté par l'AI que nous vantent, notamment, les GAFA pourrait bien devenir une monstruosité car, une fois nos données effacées, nous ne sommes plus rien…

Dommage que ce très court récit soit imprimé sur un papier aussi désagréable au toucher et qui donne l'impression de très mal vieillir…
Scarlett et Novak est une nouvelle que j'ai « lue » en audio, un roman à deux voix accompagnée d'une musique de fond amplifiant la tension tout au long du récit.

Novak est jeune, sportif, et complètement addict à son brightphone, c'est-à-dire un smartphone extrêmement plus smart qu'un smartphone.
Ce brightphone, c'est Scarlett, son IA; elle a une voix sexy, devine ses pensées, ses désirs, lui donne un tas d'infos spontanément ou répond du tac au tac à ses moindres questions. Scarlett est sa meilleure amie, un prolongement de lui-même, que dis-je, c'est lui-même, en plus intelligent.
Alors, lorsque deux agresseurs la lui volent, il se retrouve à nu, totalement dépourvu de tout, son adresse, son portefeuille, son guide…complètement perdu…ou pas ? Peut-il encore puiser dans ses propres ressources une force émanant de lui ?

Avec ce récit, Alain Damasio nous offre une interpellante nouvelle sur la nomophobie, cette peur panique de perdre son smartphone, la dépendance à celui-ci, le risque d'aliéner son intelligence, sa compréhension, son intuition, son esprit critique en se fiant à l'intelligence artificielle.
Ces dérives existent déjà et s'accentuent au fur et à mesure des progrès évoluant constamment et à une vitesse fulgurante.

Cette courte nouvelle m'a scotchée grâce aux voix d'Hector Emmanuel Gomez et de Florence Mazot, au suspense, à la musique de Mathias Delplanque,à la thématique.

Alain Damasio est un sacré conteur, il tente ici de nous délivrer grâce à une histoire à couper le souffle un message, à susciter notre réflexion, en s'abstenant d'être moralisateur.

Lecture audio sur l'application France Culture.

critiques presse (4)
LaLibreBelgique
17 mai 2021
L’auteur de "La Horde du Contrevent" et des "Furtifs" publie une nouvelle pour les ados, "Scarlett et Novak". Le but : faire de la prévention contre les addictions aux nouvelles technologies.
Telerama
19 mars 2021
Dans un récit de légère anticipation court et intense, l’auteur des “Furtifs” interpelle les adolescents sur les risques mortifères des addictions technologiques. Salvateur. Dès 14 ans.
LeParisienPresse
09 mars 2021
Deux ans après l’énorme succès de ses «Furtifs», l’écrivain ultra-engagé publie un roman jeunesse, «Scarlett et Novak». Un texte bref, mais toujours aussi militant.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
LesInrocks
05 mars 2021
C'est une course effrénée, haletante, désespérée qui nous saisit dès les premières pages de Scarlett et Novak.
Tu postes, tu likes, t’hésites, tu swipes,

Tu twittes, tu cliques, tu scrolles, tu roules
Story-insta-notifs, tu croules
Et quand vient l’avalanche,

Tu te bouches le nez, et tu crawles !

Tu surfes sur les sites,
L’iris éteint, rétine absente.
Tout ce que tu touches n’a pas de poils, n’a pas de peau.
T’as 50 fenêtres ouvertes mais ton cœur se referme.

Une vie passée à caresser une vitre…
Gavée d’images qui ne te prendront jamais dans leur bras,
De bombes et de bogosses trop chou
qui ne te diront jamais " oui " sous leurs draps.
T’as tous les sons du monde dans ton casque
mais t’entends pas ta fille quand elle te dit " papa ".

Tu dis que tu vibres :
mais c’est juste ton portable dans ta main.
Tu dis que tu vois –
mais c’est la caméra qui fait la mise au point pour toi.
Tu dis que tu sais –
mais tout ce que tu sais, c’est ton pote wiki qui le sait
pour toi.

Au mieux, tu suis : les tutos, les tubeurs,
les leaders, les recos.
T’es tellement réactif… qu’en fait t’es réac.
Ta politique à toi, c’est trois likes sur une photo…
De qui ? De quoi ?
Tu te crois tellement hype et fine quand tu dégaines
ton phone.

Tu te crois tellement fun alors que t’es juste ce fan
Qui gobe et qui followe les flux
En boucle dans ton couple
Puisque t’es en couple… avec toi.

Au fond, tu vis dans 10 cm sur 5
T’habites dans ton écran et tu cherches la bonne appli
pour te faire la vaisselle.
T’ouvres le robinet et quand tu bois, l’eau a un goût de pixel.
Tu vas partout, mais tu bouges pas.

Ah ! Excuse-moi, j’avais pas compris, c’est vrai :
Tu voyages avec tes doigts…
Sur la table tactile, il passe machinalement sa main sur le capteur pour payer. Il agite stupidement un sous-bock devant le lecteur tandis que la serveuse le dévisage désagréablement.
- On n'accepte pas le liquide ici, monsieur. On n'est pas un bar à clochards. Vous n'avez pas de
moyen de paiement ?
- On m'a volé mon brightphone cette nuit ...
- Vous n'avez pas de phone de secours ? s'étrangle la serveuse.
- Non, répond Novak, désarmé.
- Je vais être obligée d'appeler la police.
Parfois, il s'était dit que personne n'était plus proche de lui que Scarlett. Que c'était foutrement grave en un sens - et génial en un autre.
Il est 23 h 50. Il est seul. Et il a deux hommes en chasse derrière lui. Jeunes, rapides, endurants. […] Novak fléchit. […] Il songe un instant à couper son téléphone parce qu’il n’arrive plus à écouter, parce que les indications chiffrées lui polluent le cerveau, parce qu’il ne voudrait faire que fuir, fuir, se tailler. Il esquisse un geste pour éteindre son brightphone mais il n’ose pas couper. Parce que Scarlett est là. Qui parle encore. Qui l’aide. Qui reste objective tandis que lui panique. Il a besoin d’être relié à quelque chose, n’importe quoi. Et ce beau n’importe quoi, c’est elle.
Tu te crois tellement hype et fine quand tu dégaines ton phone.
Tu te crois tellement fun alors que t'es juste ce fan
qui retwitte et followe les flux
en boucle dans ton couple
Puisque t'es en couple... avec toi.

Videos de Alain Damasio (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Damasio
Rencontre événement en compagnie d'Alain Damasio pour son recueil "Vallée du Silicium", en coédition Villa Albertine/Le Seuil. Un livre inspiré de la Silicon Valley, composé de sept chroniques littéraires qui culminent sur une nouvelle d'anticipation inédite.
Livre dispo ici : https://www.millepages.fr/livre/9782021558746-vallee-du-silicium
« Ce qui manque furieusement à notre époque, c'est un art de vivre avec les technologies. Une faculté d'accueil et de filtre, d'empuissantement choisi et de déconnexion assumée. Des pratiques qui nous ouvrent le monde chaque fois que l'addiction rôde, un rythme d'utilisation qui ne soit pas algorithmé, une écologie de l'attention qui nous décadre et une relation aux IA qui ne soit ni brute ni soumise. »
À San Francisco, au coeur de la Silicon Valley, Alain Damasio met à l'épreuve sa pensée technocritique, dans l'idée de changer d'axe et de regard. Il arpente « le centre du monde » et se laisse traverser par un réel qui le bouleverse.
Composé de sept chroniques littéraires et d'une nouvelle de science-fiction inédite, Vallée du silicium déploie un essai technopoétique troué par des visions qui entrelacent fascination, nostalgie et espoir. du siège d'Apple aux quartiers dévastés par la drogue, de rencontres en portraits, l'auteur interroge tour à tour la prolifération des IA, l'art de coder et les métavers, les voitures autonomes ou l'avenir de nos corps, pour en dégager une lecture politique de l'époque et nous faire pressentir ces vies étranges qui nous attendent.
Alain Damasio :
Né à Lyon en 1969, Alain Damasio caracole sur les cimes de l'imaginaire depuis la parution en 2004 de son deuxième roman, La Horde du Contrevent, Grand Prix de l'Imaginaire. Il explique sa prédilection pour les récits polyphoniques et pour le travail physique, physiologique de la langue, par un besoin vital d'habiter plusieurs corps, et de se laisser lui-même habiter. Après la réédition par La Volte en 2007 de la Zone du Dehors (Cylibris, 2001), récit d'anticipation inspiré par Michel Foucault, et un recueil de nouvelles, Aucun souvenir assez solide, Alain Damasio publie à La Volte son roman Les Furtifs, qui réunit ses préoccupations politiques, son inventivité de langage et ses innovations typographiques.
Amplement salué par la critique, acclamé par le public, Alain Damasio construit une oeuvre rare, sans équivalent dans les littératures de l'imaginaire.
Rencontre animée par Clément Houdart Captation, montage et réalisation : David Even
@editions_du_seuil @alaindamasio