Critique de MpiMlire

Scarlett et Novak est une nouvelle que j'ai « lue » en audio, un roman à deux voix accompagnée d'une musique de fond amplifiant la tension tout au long du récit.

Novak est jeune, sportif, et complètement addict à son brightphone, c'est-à-dire un smartphone extrêmement plus smart qu'un smartphone.
Ce brightphone, c'est Scarlett, son IA; elle a une voix sexy, devine ses pensées, ses désirs, lui donne un tas d'infos spontanément ou répond du tac au tac à ses moindres questions. Scarlett est sa meilleure amie, un prolongement de lui-même, que dis-je, c'est lui-même, en plus intelligent.
Alors, lorsque deux agresseurs la lui volent, il se retrouve à nu, totalement dépourvu de tout, son adresse, son portefeuille, son guide…complètement perdu…ou pas ? Peut-il encore puiser dans ses propres ressources une force émanant de lui ?

Avec ce récit, Alain Damasio nous offre une interpellante nouvelle sur la nomophobie, cette peur panique de perdre son smartphone, la dépendance à celui-ci, le risque d'aliéner son intelligence, sa compréhension, son intuition, son esprit critique en se fiant à l'intelligence artificielle.
Ces dérives existent déjà et s'accentuent au fur et à mesure des progrès évoluant constamment et à une vitesse fulgurante.

Cette courte nouvelle m'a scotchée grâce aux voix d'Hector Emmanuel Gomez et de Florence Mazot, au suspense, à la musique de Mathias Delplanque,à la thématique.

Alain Damasio est un sacré conteur, il tente ici de nous délivrer grâce à une histoire à couper le souffle un message, à susciter notre réflexion, en s'abstenant d'être moralisateur.

Lecture audio sur l'application France Culture.