Critique de Lire-une-passion

Oui, vous allez me dire : « Eh bien, il était temps que tu le lises ! ». Et je vous dirai que vous avez totalement raison ! Même moi je ne comprends pas pourquoi j'ai autant tardé à lire cette suite, et surtout le dernier tome. Vous le savez, je pense, mais j'adore vraiment cette série, qui me fait beaucoup rire. Alors vous vous doutez que ce tome 4 suit la trace de ses grands frères, et qu'une fois de plus, j'ai adoré ma lecture, même si je suis triste que ce soit déjà la fin.

Nous retrouvons donc Lou & Co, mais surtout Lou, qui doit faire face à trois « missions ». La première, comprendre pourquoi les plans d'une centrale nucléaire se baladent dans Paris ; la seconde, protéger son peuple menacé par les manigances d'un mystérieux chef des Chalcrocs ; et la troisième et sans aucun doute la mission la plus joyeuse : préparer son mariage ! Un programme chargé et plein de désagréments qui attend notre pauvre Lou !

Que dire, à part que comme les précédents tomes, j'ai tout simplement adoré et dévoré ? En commençant ce tome 4, je savais d'avance que j'allais aimer, parce que cet univers, ces personnages sont tellement uniques, qu'on ne peut que aimer, une fois qu'on a découvert le premier opus ! En fait, ces personnages sont un peu comme notre famille. Quand ça fait un moment qu'on a lu le précédent tome, il ne nous faut pas grand-chose pour replonger. Une ou deux phrases, et c'est bon, nous sommes de retour dans la vie de Lou & Co. Et qu'est-ce que ça fait du bien !

Car bien que l'intrigue soit plus complexe qu'on ne le pense, que Lou n'est pas au bout de ses surprises, cette série est comme un bonbon qu'on prend plaisir à découvrir petit à petit, à savourer et ensuite à dévorer sans s'en rendre compte. Il faut dire que chacun des personnages à sa propre personnalité, et sans qu'on ne le veuille vraiment, ils se complètent tous particulièrement bien. Parfois, on peut avoir du mal à trouver des liens entre certains personnages, mais dans cette saga, tout est si… logique, qu'on en vient à ne même pas être étonné.

Mais au-delà des personnages, Roxane Dambre a réussi à créer son propre univers, bien qu'il se passe sur Terre. Elle a créée quelque chose de vraiment intéressant, qui nous prend dès les premières lignes et qu'on a du mal à lâcher par la suite. Je sais que j'ai mis beaucoup de temps à lire chacun des tomes, que je ne les ai pas enchaînés, et ce n'est pourtant pas faute de l'avoir voulu.

En fait, je n'ai pas vraiment envie de vous parler de l'intrigue de ce dernier tome. Pas parce que celle-ci ne m'a pas plu ou autre. Juste parce que… c'est à vous de découvrir ce que vous réserve l'auteure ! Et je dois dire qu'elle n'y va pas de main morte. Lou n'a jamais été aussi débordée par le travail et sa vie personnelle, et quand tous ces trois combats se relient les uns aux autres, je peux vous dire que ni elle, ni son équipe, n'ont le temps de s'ennuyer. Et tant mieux pour nous, lecteurs, qui prenons avec plaisir ce que l'auteure nous offre.

Bon, il faut aussi dire que Roxane Dambre n'hésite pas non plus à nous donner quelques sueurs froides et retournements de situations inattendus. Et c'est aussi ça qui fait la force de ce dernier tome : bien que ce soit la fin, l'auteure a décidé de la faire en apothéose ! Pari réussi haut la main, de mon point de vue. Même s'il est vrai que pour moi, quatre tomes ce n'est clairement pas assez, que j'aurais bien continué l'aventure sur quelques tomes de plus, la fin est loin d'être décevante, au contraire. Elle est comme on l'attendait, en fait. Toujours avec cette pointe d'humour et de dérision qui caractérise tellement bien la saga.

​En résumé, voilà un dernier tome qui clôt parfaitement bien cette saga qui arrive, pour moi, dans mon top classement des séries à découvrir de toute urgence. Vous cherchez une histoire qui sorte de l'ordinaire, de l'humour, des enquêtes, des personnages plus farfelus les uns que les autres ? Eh bien n'hésitez pas, « Animae » est faite pour vous ! Une fois que vous aurez goûté à la vie de Lou, vous ne pourrez plus vous en passer. Moi je referme ce dernier livre avec un goût de frustration et de tristesse en bouche. J'aurais vraiment aimé que ça continue encore et encore, mais malheureusement, il faut une fin à toute chose…
Lien : http://lire-une-passion.weeb..